Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Eviter d’avoir le couteau sous la gorge »

Ecrit par Martial HESPEL

La première journée de la Ligue Féminine débute ce week-end. L’occasion d’un tour d’horizon de l’actualité de Cavigal Nice Basket 06, promu, avec son entraîneur Rachid Méziane.
 
Rachid, on approche du jour J. Impatient ?
Oui nous avons envie de le vivre. L’Open c’est toujours un événement sympathique à vivre où on retrouve toutes les équipes. Ce week-end permet ainsi de voir tout le monde, les filles se connaissent car elles se côtoient depuis plusieurs années maintenant. Il nous manque encore une petite semaine d’entraînement. Jeanne Sanghor-Sy, notre international sénégalaise n’est arrivée que jeudi matin. Vu que nous jouons dimanche, nous auront deux entraînements à Paris pour affiner la préparation.
 
Comment a été gérée l’inter-saison 2013 par rapport à 2012 ?
Les deux sont différentes. L’an dernier, pour la Ligue B, j’avais un groupe qui physiquement était déjà prêt au niveau de la densité et du contenu athlétique à proposer sur le terrain. J’avais des joueuses de très bon niveau et pour cette division et il n’y avait pas grand chose à travailler sur ce plan là. Par contre, la Ligue Féminine étant d’un niveau supérieur où la dimension physique est plus importante, il a fallu durant l’été développer les filles physiquement : musculairement, course et aérobie.
 
Plusieurs joueuses sont arrivées cet été. La mayonnaise prend comme souhaitée ?
Le groupe vit très bien. Anna Montanana (32 ans) ou encore K.B Sharp (32 ans) sont arrivée chez nous en acceptant un message clair : aider les jeunes joueuses à progresser comme Christelle Diallo, Margot Vidal-Genève et Laetitia Guapo. Elles prennent leur rôle très à cœur. Tout cela fait que le groupe se sent bien. Et puis nos joueuses qui étaient au Cavigal la saison passée ont été très disponibles pour accueillir les nouvelles. Je ne ressens aucune tension dans le groupe. La concurrence est saine aux entraînements.
 
« C’est toujours bien d’avoir des satellites »
 
Avez-vous un objectif de victoire à mi-saison ?
Précisément non. C’est difficile à dire. Mais l’objectif principal de la saison est d’éviter de jouer les trois ou quatre derniers matchs avec le couteau sous la gorge. Pour ça il faudra comptabiliser un maximum de victoires à domicile et pour garder la tête hors de l’eau. Bourges et Montpellier ont de grosses ambitions dans le championnat et au niveau européen. Basket Landes est aussi habitué aux joutes européennes. Nantes c’est costaud également, Lyon a conservé son noyau de la saison passée. J’ai cité pas mal d’équipes qui sont plus solides que nous et qui ont l’habitude de l’élite féminine. Si je me positionne juste derrière ce beau monde je serais content. Les championnats sont toujours différent mais avec douze victoires je pense qu’on aura fait le travail. Il nous faut un minimum de faux pas à domicile et essayer de faire de bons coups à l’extérieur. Outre le nombre de victoires, on sera très attentif au contenu. Le groupe est jeune et les filles doivent progresser. On regardera donc la maîtrise même si à la fin se sont les victoires qui feront la différence.
 
La réserve espoir qui évolue en NF2 a déjà repris depuis deux journées son championnat. Votre regard est aiguisé sur cette équipe ?
Oui. J’ai été longtemps responsable d’un centre de formation à Challes-les-Eaux et puis si j’ai accepté d’entraîner Nice c’est parce qu’on m’a demandé de m’intéresser à la formation : la NF2 espoir et les cadettes. Le recrutement dans ces catégories est bon. Il y a de la qualité. Nous avons accueilli des joueuses qui ont un parcours d’excellence entre guillemets. C’est important pour nous de s’asseoir sur de bonnes bases. La NF2 a très bien débuté son championnat contre une autre équipe espoir : Montpellier. Elle est ensuite tombée sur une équipe de Monaco, certes promue, mais qui possède un très bel effectif de NF2. Les cadettes ont elles perdues contre Montpellier mais le groupe est très jeunes. Nous avons volonté d’être sur une saison de transition avec elles : nous avons surclassé des minimes pour qu’elles progressent plus vite. Les résultats seront ce qu’ils sont mais nous allons surtout nous atteler à la formation et à gérer au mieux les passerelles entre espoirs et pros et entre cadettes et espoirs.
 
Roquebrune a refusé la montée en NF1. Hormis le Cavigal qui se trouve en LFB, le reste de peloton des Alpes-Maritimes se trouve en NF2 (Roquebrune, Monaco et Saint-Laurent). Cela peut devenir un souci pour ce qui est du réservoir local ?
Je trouve ça dommage. C’est vrai que nous sommes dans une conjoncture économique où on ne peut pas négliger le budget. Roquebrune avait ses raisons en interne et je ne peut pas me permettre de dire si cela est bien ou non. Malgré tout, c’est toujours bien d’avoir des satellites autour des clubs pros pour envoyer des jeunes joueuses du centre de formation jouer en NF1 ou NF2. Je pense à Roquebrune ou à Monaco. C’est intéressant pour les filles car avec le bon niveau de ces équipes et notre suivi, allié à un projet bien précis qu’on leur propose, on peut les envoyer sous un autre maillot pour les récupérer plus tard. Maintenant, je ne suis pas à Nice depuis assez longtemps pour dire si cela va avoir un impact ou non sur la masse avec les plus petites catégories. Sur le long terme sans doute. Il est plus intéressant d’avoir un maximum d’équipes le plus haut possible. Oui j’aurais aimé voir Roquebrune en NF1.


Voir plus d'articles de la même catégorie