Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Et si VSJB était la surprise de la PNM ?

Ecrit par Martial Hespel

Condamné à jouer toute sa première partie de saison à l'extérieur, le VSJBHB est malgré tout en embuscade pour se qualifier pour les play-offs de Pré-Nationale. Karim Labidi veut y croire.

Les trois premiers de la Poule maralpine en Pré-Nationale décolleront pour les play-offs en mars prochain. La Nationale 3 en ligne de mire. Si les deux premiers tickets semblent promis à Mougins – Mouans-Sartoux et à la réserve du BTP Nice, il y a un embouteillage derrière pour le troisième strapontin. Cannes – Mandelieu, le Cros-de-Cagnes, le VSJBHB et Carros se tiennent dans un mouchoir de poche. La réserve de Villeneuve-Loubet, malgré un succès de justesse mi-novembre face au Cros, semble distancée. 

Intéressons nous au cas de Villefranche-sur-Mer. Les hommes de Karim Labidi ont un bilan à l’équilibre de trois victoires pour trois défaites. Ils sont les seuls à avoir battu les Niçois et n’ont toujours pas affronté le HBMMS. Si les hommes de Laurent Baudet, sur le papier, semblent avoir une tête d’avance, laissons le bénéfice du doute au VSJBHB de réaliser un exploit, pas en reste sur des garçons capables de faire basculer un match : Oversteyns, Petitjean, Matarese ou encore Garozzo pour ne citer qu’eux. « Le bilan est mitigé, une première partie de championnat en dents de scie. Des victoires qui nous échappent de peu alors que nous avons été capables d’aller gagner chez le premier invaincu. Pas mal de frustration par rapport à ça, mais malgré tout nous avons su réagir pour pouvoir se replacer au classement. Puisqu’on a terminé 2021 sur deux victoires », explique Karim Labidi à www.magsport06.fr.

« On aborde ce match du 8 janvier sans pression, Mougins étant favori pour jouer les premiers rôles et la montée, on verra bien mais ce qui est sûr c’est que nous voulons enchaîner avec une troisième victoire. Les gars savent que si nous gagnons ce match, ça pourrait nous mettre en bonne position pour être un prétendant à la Poule Haute. Mes joueurs ont accumulé de la confiance. C’est une bonne chose pour aborder au mieux ce match. » Cette rencontre, reporté de la quatrième journée, ne sera que le second à domicile pour Villefranche-sur-Mer. Le précédent, joué et gagné en décembre face au VLHB, a lancé, peut-être, une longue série positive. « Nous n’avons pas pu utiliser notre salle plus tôt en raison de soucis administratifs qui ont mis du temps à être résolus. C’est de l’histoire ancienne. On est focalisé sur nos prochaines échéances, qui vont quasiment toutes avoir lieu à domicile. Ça peut être une chance pour nous finalement de jouer tous nos matchs retour à la maison mais ça ne fait pas tout. Il ne faut pas que cela crée un effet négatif avec un excès de confiance justement. »

Le 22 janvier, le VSJBHB se déplacera cette fois à Mouans-Sartoux pour affronter le HBMMS. Au milieu, il faudra recevoir Cannes – Mandelieu et c’est peut-être cette opposition qui dépendra de beaucoup de choses à l’avenir. « On aimerait bien faire partie des trois équipes mais il est certain que c’est assez serré et beaucoup d’éléments extra sportifs font que les résultats peuvent être surprenants. Mougins et BTP sont en bonne position pour se qualifier certes, mais rien n’est fait ils ne sont pas à l’abri d’une seconde partie de championnat plus difficile. » Le 8 janvier, le gymnase des Glacis sera t-il le théâtre d’une grosse surprise ou d’un respect de la hiérarchie ? 



Voir plus d'articles de la même catégorie