Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Entrevoir la Nationale 2 »

Ecrit par Martial HESPEL

La NM3 de Cannes termine son année et la phase aller de son championnat par un succès important face à Riom – Cebazat. Si le coach Eric Rouer parle de Mandelieu comme un favori, il ne s’avoue pas vaincu.

Eric, samedi Cannes s’est imposé 3 sets à 2 à l’extérieur face à un adversaire direct. As-tu malgré tout des regrets de ne pas ramener les trois points après avoir mené 2 sets à 0 ?
Oui et non. A vrai dire je craignais un peu ce match. Les deux points sont une très bonne opération. Face à une équipe expérimentée, il fallait être rigoureux du début à la fin. Nous jouons un jeu propre et collectif dans les deux premiers sets et ça a payé. Puis, nous sombrons dans nos travers habituels et lâchons complètement. Les deux points remportés sur ce long déplacement sont précieux pour la suite et bon pour le moral.

Comment tes garçons se sont remobilisés pour aller chercher le tie-break ? 
La rentrée des plus jeunes a permis de faire souffler le groupe et surtout de relâcher la tension qui ne cessait de s’intensifier. Il y avait pas mal d’agressivité sur le terrain, avec nos adversaires mais aussi avec le public. Menés 16-12 dans le quatrième set nous parvenons à revenir à 23-23 avant de perdre les deux derniers points stupidement. Relancés à l’entame du tie-break, nous enchaînons les égalités jusqu’à 13-13 avant qu’un ballon placé de Gomez et un énorme bloc de Matthis Rodolfo sur Ndjock viennent nous offrir la victoire.

« Tellement de matchs pièges à négocier »

La montée va se jouer entre le top 3 – Mandelieu, Cannes, Riom – Cebazat – même si Le Pontet n’est pas encore définitivement décroché. Lors de la phase aller, aucune de ses quatre équipes ne s’est inclinée face à une formation hors du top 4. La montée va selon toi se jouer sur les confrontations directes tant le groupe de tête semble au dessus du lot ?
Il y a aura surement des trouble-fête. Certes les confrontations directes seront bien évidemment importantes, mais il y aura tellement des matchs pièges à négocier.

Avec du recul, comment analyses-tu ta seule défaite, à domicile, contre Mandelieu lors de la cinquième journée avec ce 25-11 lors du troisième et dernier set ? 
Mes joueurs clefs sont passés totalement à côté de cette rencontre. Au final une déroute collective qui a permis à Mandelieu de maîtriser le match du début à la fin. Mandelieu possède un très bon fond de jeu, de très bons centraux et un passeur qui joue juste. S’ils ne baissent pas de régime, il sera difficile de les détrôner. Il faut encore travailler, jouer les matches les uns après les autres et garder le plaisir de jouer et d’être ensemble.

Quel est ton match référence ?
Le dernier, justement, avec du très bon que ce soit individuellement ou collectivement. Mais c’est surtout le fait que l’équipe ait su se relever après la perte d’un set au score révélateur (25-16). Cette faculté de remobilisation en cours de match sera la clef de notre parcours sur les matchs retours. 

« Ambition de monter en Nationale 2 »

La Ligue A réalise un parcours exceptionnel. Ainsi, contrairement à la saison dernière, l’environnement de la Nationale 3 semble beaucoup plus stable. Comment envisages-tu ta deuxième partie de saison ? 
C’est évident que, par rapport à la saison passée, je suis bien plus disponible pour la Nationale 3. Notre deuxième partie de saison reprendra dans plus d’un mois. Il s’agira de repartir sans à priori sur aucune équipe. Les matchs seront joués les uns après les autres avec le même état d’esprit. Le club vient de déposer une nouvelle demande d’agrément pour retrouver son Centre de Formation pour septembre 2015, avec pour ambition une montée en Nationale 2 pour la saison 2015-2016. 

L’accession n’est donc pas pour cette année ?
Si mon groupe parvient à négocier les matchs compliqués dès le retour de la trêve de Noël et s’il arrive à faire déjouer Mandelieu dans sa salle (15 mars ; ndlr) alors nous pourrions, peut-être, entrevoir la montée dès cette année. Mais nous en sommes encore très loin. 

(Crédit photo : AS Cannes Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie