Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Entrer dans le top 130 en double »

Ecrit par Martial HESPEL

A bientôt 26 ans, Hugo Nys est à un tournant de sa carrière. Sa progression régulière doit être accélérée cette année avec de très grosses ambitions, notamment en double.

Hugo Nys connait son premier adversaire de sa saison, premier match, première pierre d’une année charnière. Au premier tour du 15.000$ de Bagnoles de l’Orne la tête de série n°7 rencontrera un Français issu des qualifications, Matthieu Roy. Pour ce qui est du double, dont on vous expliquera pourquoi cela est très important cette année, il est tête de série n°1 associé à Grégoire Jacq et est exempt du premier tour. Un premier tournoi important qui doit lancer du mieux possible un premier mois instructif puisque suivra ensuite le 15.000$ de Bressuire dont il a atteint la finale il y a un an puis le Challenger de Rennes. Déjà un gros programme qui en dira beaucoup sur la qualité de sa préparation hivernale après avoir arrêté le circuit début novembre en Inde.

« Derrière mon énergie a été consacrée aux matchs par équipe avec Grenoble. Nous avons cette année encore fait une très belle campagne puisque nous finissons troisième. Ensuite j’ai eu une semaine de repos et puis j’ai commencé la période de préparation foncière à Monaco », explique celui qui s’entraîne à Monaco depuis novembre 2013. Pendant ce mois de décembre, il a beaucoup appuyé sur le physique et le service même si la préparation ne fut pas linéaire. « L’objectif étant de toujours chercher à progresser dans tous les compartiments. J’ai été gêné par une petite blessure au mollet qui m’a empêché de courir pendant une bonne semaine. Maintenant tout est rentré dans l’ordre. Je dois et je cherche à progresser au service, c’est sûrement le coup où je suis le moins régulier sur l’année : il faut corriger ça. »

Et cette saison, alors que depuis toujours le simple a été sa priorité, il mettra en 2017 le double sur la même ligne d’importance. Pourtant, depuis le début de sa carrière, il a empoché vingt-cinq titres en double en Future et un Challenger, sans donc que cette spécialité ne soit véritablement une priorité, même s’il l’a toujours disputé à fond et sans tricher. « Je vais mettre beaucoup d’importance sur le double cette année, autant que sur le simple. L’objectif étant de jouer un maximum de Challenger en double et jouer les qualifs ou le tableau en simple. J’ai de gros objectifs en double, je veux terminer l’année au moins dans les 130 premiers mondiaux. » Il est aujourd’hui 233e. Son raisonnement est on ne peut plus simple. Avoir d’excellents résultats en double et s’approcher du top 100 ne peut que le faire progresser rapidement pour le simple où il se situe actuellement à la 354e place mondiale.

Pour ce début d’année, Nys et son entraîneur Guillaume Couillard ont choisi un parcours plus classique. L’an passé, ils avaient tenté le coup, sans réussite, sur des Challengers en Asie avant de rentrer en France. Cette fois un programme exclusivement sur l’hexagone. « En effet, cette année, pas d »Asie. Je fais deux Futures en France puisqu’en Europe il n’y a pas de Challenger. J’ai certes des points à défendre (33 en deux tournois : ndlr) mais je n’y pense presque pas. L’important étant de mettre en place ce que j’ai travaillé cet hiver, tennistiquement comme mentalement. Les résultats suivront j’en suis sûr. » Nys est dans l’attente du programme de mardi puisque ce n’est pas ce lundi qu’il débutera et en attendant, souhaitez lui pour 2017 d’être en forme physique toute l’année et de « gagner des gros trophées en simple et en double. » Les mots sont posés.

(Crédit photo : Monaxtennis)



Voir plus d'articles de la même catégorie