Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Encore un effort pour Saint-Laurent

Ecrit par Martial HESPEL

Promues en Nationale 2 après deux montées consécutives, les filles de Saint-Laurent ne sont plus très loin des play-offs. Julie Bertany, cadre du groupe, fait un état des lieux.

Julie, Saint-Laurent a connu sa troisième défaite de la saison samedi dernier à Cannes. Le score est très lourd (25-19 25-19 25-17). Quelles sont les raisons de cet échec ?

Nous avons passé deux semaines d’entrainement plus difficiles que d’habitude en terme de fatigue, de motivation certainement du à la période. Plus les blessures qui font tirer sur la corde d’autres joueuses, ce qui n’a pas aidé la préparation psychologique du match. 

Alors que vous aviez gagné l’aller 3-1 à Pagnol, cette fois Cannes, qui cherche aussi les points pour les play-offs, avait aligné du lourd…

En effet la configuration du match retour n’était pas la même qu’à l’aller avec le renfort de deux joueuses, mais surtout la pointue qui a joué tout le match. Jeune joueuse talentueuse qui a été énorme et nous a mis la tête dans l’eau dès l’entame du match. Du coup un cocktail d’une belle équipe de Cannes qui a bien joué face à notre jeu complètement crispé où on a perdu notre force collective, ça ne pardonne pas. Notre force c’est de vite zapper les mauvais éléments et de se concentrer sur la suite.

Du coup, avec les trois points pris par Cannes, mais aussi les trois points de Venelles pris à Grenoble, tout se ressert pour les deux dernières places qualificatives derrière Nîmes et Monaco…

Nous sommes dans un mouchoir de poche. A la fois on a les mérites de notre début de saison qui nous permet d’être bien mais à la fois on nous colle derrière. On a ce désavantage contrairement à Cannes, Venelles et le Cannet-Rocheville (Qui sont des centres de formation ; ndlr) de pas avoir de réserve pour respirer et on fait face à elles trois pour la place en play-offs. On ne va rien lâcher, on mérite cette place avec un effectif nouveau, jeune et qui ne va faire que grandir ! On s’entraîne beaucoup et très sérieusement pour tenter ces play-offs qui vont nous enlever cette pression négative. 

Après deux montées successives, il était intéressant de voir comment le groupe aller s’adapter à ce haut niveau qu’est à la Nationale 2. Le groupe n’a pas déçu…

L’équipe est à son niveau. On a l’inconvénient qui en réalité devient un sacré avantage d’être un nouveau groupe jeune, parfois un peu plus expérimenté par rapport à d’autres, mais qui justement a tout à construire et à évoluer. L’intérêt du maintien c’est justement de se projeter sur d’autres phases du collectif pour l’avenir. On est en plein dedans sur notre niveau, un groupe qui s’entend à merveille – et ce n’est pas donné à tout le monde chez les filles – un groupe sain et efficace je pense dans un club qui nous le rend parfaitement bien : une pensée aux supporters et aux dirigeants qui nous mettent dans de supers conditions.

Pour rebondir, le calendrier, n’est pas des plus favorable, avec un déplacement à Nîmes, le leader invaincu, contre qui vous aviez perdu 3-2 à Pagnol au match aller. Comment aborder cette rencontre alors que les points deviennent précieux ?

Ce match est forcément compliqué. On se déplace chez elles, elles sont invaincues avec un groupe fort et on est pas dans notre meilleure forme de notre côté. Justement je pense qu’on a tout à gagner sur ce match. Se faire plaisir sans pression puisque on ne part pas pour créer l’exploit mais juste jouer notre jeu, reprendre confiance, re-dynamiser le groupe et pourquoi pas la perf au bout qui sera la cerise sur le gâteau. En période plus difficile il ne faut surtout pas aller se créer des pressions où il n’y en a pas. Chacun son groupe, chacun son objectif, il faut jouer notre jeu c’est tout ce qui sera efficace.

En revanche, pour le dernier match de 2015, une victoire impérative est attendue à Lyon…

C’est autre chose ! Là c’est non négociable, on sera sorti de nos semaines downs, on aura eu des entraînements en plus pour gérer ce match. On gagne et c’est tout ! On joue ce match à l’extérieur contre une équipe qui fait une saison plus compliquée que nous. On se doit de prendre trois points. On aura eu deux semaines d’entraînement pour cet objectif. On a l’ascendant psychologique vis à vis du classement et du match aller donc il faut le garder en mettant en place notre jeu et un état d’esprit irréprochable.

(Crédit photo : VBSL)



Voir plus d'articles de la même catégorie