Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Du changement aux 3 Corniches

Ecrit par Martial HESPEL

Deuxième de Excellence Territoire Masculine, le Handball des 3 Corniches est en train de prendre un virage important dans sa jeune histoire. Sportivement et structurellement, la montée se joue maintenant.

Que ce soit dans les couloirs où sur le terrain, le Handball des 3 Corniches ne chôme pas. Côté terrain, les équipiers des frères Mayerus ont enchaîné une nouvelle victoire ce week-end, 25-26 à Sainte-Maxime, après avoir fait tomber pour la première fois de la saison le leader grassois, 24-23 à domicile. « Après avoir battu Grasse, il n’y a pas eu de relâchement », raconte à www.magsport06.fr Werner Dauger, l’entraîneur du promu, champion 06 version 2015-2016. « On attendait notre match référence en ce début d’année et c’est ce qui est arrivé contre Grasse. A Sainte-Maxime nous n’étions pas au complet et nos adversaires en manquent de points pour la course à la montée nous attendaient de pied ferme. On a su contourner le piège… à deux secondes près. » En effet, si jamais Sainte-Maxime ne mènera au score, il faudra attendre le buzzer et le huitième but de François Mayerus pour passer définitivement devant.

Et dans son objectif, que le club ne peut plus cacher depuis quelques semaines, de monter en Pré-Nationale, le HB3C, deuxième, conserve un joker, trois points, d’avance sur le troisième : seuls les deux premiers montent. « Ce groupe a besoin d’enchaîner les victoires pour se mobiliser et on a vu également que nous étions capables de nous remobiliser suite à notre défaite à Hyères (34-32 le 4 février ; nldr)» Retour du championnat dans quinze jours pour continuer la phase retour avec la réception de Saint-Tropez où les 3 Corniches n’avaient fait que match nul à l’aller lors du deuxième match de la saison.

Et durant cette mini-trêve, il va y avoir du changement pour le groupe ETM. Dauger prend du recul et Julien Hannard prend les commandes de l’équipe, pour une bonne raison comme l’explique Dauger. « Mon job désormais sera de coordonner le projet sportif handball du club. Nous avions besoin d’un référent technique. J’en ai parlé avec la direction sportive omnisports et je vais m’en occuper. Mon plus gros chantier va être de faire entrer le club dans les clous pour assurer administrativement la montée, si nous finissons dans les deux premiers. Je reste présent pour la transition jusqu’à la fin de saison aux côtés de Julien. » 

Dauger va donc devoir assurer la formation des arbitres jeunes et seniors mais aussi celle des entraîneurs. En effet, pour monter, la Ligue impose un cahier des charges à respecter.  « Il y a aussi la structuration du club avec la constitution d’un projet global : des projets techniques pour chaque catégorie. Tout cela va se mettre en place gentillement. C’est excitant ! » Dauger rappelant également que, géographiquement, que ce soit pour attirer des seniors mais aussi et surtout pour la formation des jeunes, il y a un vrai bassin à exploiter entre Nice et Monaco. Les 3 Corniches regroupent les villes de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean Cap Ferrat. « Il y a un potentiel intéressant, même si la montée ne se fait pas cette année. Géographiquement nous sommes bien placés et le club – omnisports la JSSJB – nous offre la possibilité de nous développer sereinement. »

(Crédit photo : Easyparapharmacie)



Voir plus d'articles de la même catégorie