Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Disparition de la N2F Laurentine

Ecrit par Martial HESPEL

Le Stade Laurentin Basket a décidé de ne pas engager son équipe fanion en Nationale 2. La Présidente Maya Cachemire revient sur ce qu’elle qualifie être une obligation. 

Vendredi est tombé une annonce qui fera date dans le microcosme du sport collectif amateur du département. Le Stade Laurentin Basket et sa Présidente Maya Cachemire ont décidé de déclarer forfait général avec sa Nationale 2, emblématique équipe des Alpes-Maritimes, alors que le nouveau coach Sahbi El Mokni devait débuter sa saison dans quinze jours. « C’est une obligation », explique la Présidente. « Suite à des départs imprévus après la période de mutation et avec les finances propres à un club de 400 licenciés qui assume d’engager toutes ses équipes de baby à seniors dans les championnats, un manque d’effectif motivé par un projet sportif et par le plaisir du sport pour évoluer à ce niveau nous ont contraint à prendre cette décision. » Comprenez, notamment, que le club n’a pu visiblement s’aligner financièrement sur certains de ses voisins.

En effet, le groupe sur lequel a pu compter Christelle Jouandon ses dernières années a vu le vent le parsemer ici et là en Nationale 3 à Golfe-Juan, en Nationale 1 au Monaco Basket Association ou encore en Nationale 2 à l’AS Monaco. Sans compter sur des déménagements hors du département. Par effet boule de neige, la réserve, triple championne de Côte d’Azur en titre, enregistre trois départs de joueuses majeures. Enfin, Amandine Ait-Idir arrête sa carrière. Au cumulé, on approche donc des quinze éléments si on additionne les deux équipes. Cela ne peut pas être un simple fruit du hasard.

C’est donc tout un château de cartes qui s’est visiblement effrité depuis le départ de Christelle Jouandon. Celle qui a refait monter cette équipe en Nationale 2. Celle qui l’a emmené par le passé en play-offs de cette même division. Celle qui vient d’offrir trois titres Côte d’Azur consécutivement à la Pré-Nationale avec une dernière saison féerique : aucune défaite et un titre PACA en prime. Une pierre angulaire vraisemblablement vitale à cette continuité… « Le club est monté pour la première fois il y a plus de vingt ans au niveau Nationale grâce à des joueuses-amies qui étaient issues du club et il faut les en remercier car jeunes ou moins jeunes elles ont tout donné pour que le club atteigne ce statut de club phare féminin. Au fil des années des joueuses ont arrêté, d’autres sont parties quand d’autres sont arrivées au club pour faire maintenir ce statut à notre section et il faut donc remercier toutes ces dernières. Aujourd’hui est simplement un jour gris et triste ! Les blessures se pansent… »

La PNF devient donc l’équipe première féminine du SLB. Stéphane Sanchez en sera l’entraîneur. Mais, légitiment, il sera sans doute très compliqué pour cette équipe de réaliser la passe de quatre et donc monter tout de suite en Nationale 3. Pour plusieurs raisons. La première réside dans le costume que va devoir enfiler cette formation, n’étant plus une réserve, mais bien une équipe première. Ce qui change beaucoup de choses, à commencer par l’absence de descentes possible de joueuses de Nationale 2. L’autre raison est – comme déjà expliqué – les nombreux départs qui feront que les jeunes seront mis en avant. Et puis, une raison bien simple : la forte concurrence. Rien que pour le 06, Vence a affiché clairement son ambition de remonter tout de suite en cinquième division, ce qui est également le cas de la réserve du MBA. Après la montée de l’équipe n°1 en Nationale 1, le club du Rocher cherchera à voir sa réserve découvrir la Nationale 3. La réserve de l’AS Monaco et l’équipe n°3 du Cavigal Nice ne seront pas en reste pour jouer le top 5.  Rien que ça… 

« Le club a pour objectif de remonter mais il serait utopique de penser y arriver en un an mais si l’opportunité se présente grâce à nos résultats nous ne manquerons pas de la saisir. » A l’instar de la jeune Maeva Laviletti, enfant du club, la formation sera prioritaire en PNF. « Place et priorité aux jeunes. Repartons sur la nature première de notre club qui a fêté ses 85 ans cette année. Un des record de la région et de France ! Les clubs connaissent des hauts et des bas et nos jeunes reprendront le flambeau pour nous relever comme le Stade Laurentin l’a toujours fait que ce soit en fille ou garçon nous en sommes convaincus. » Début de saison pour la Pré-Nationale le 17 septembre prochain chez une formation de Cannes qui commence à s’installer durablement dans la division. Déjà une bonne indication.

(Crédit photo : Philippe Magoni)



Voir plus d'articles de la même catégorie