Après avoir vu le jour il y a quelques mois, le Handball Club des 3 Corniches fait figure de favori pour monter en Région. Un groupe de qualité qui doit conclure en play-offs.
Déjà qualifiée pour les play-offs du championnat départemental qui serviront à monter Excellence Territoire, l’équipe du Handball club des 3 Corniches va recevoir ce samedi Menton, seule formation à avoir accroché le leader, 35-35 à l’aller. Ce match n’aura pas d’enjeu pour les 3 Corniches. Avec plusieurs blessés, le groupe va pouvoir récupérer en faisant tourner. Menton a encore une infime chance de passer en play-offs mais pour cela il faudra gagner et compter sur une victoire de Contes à Beausoleil ce qui est peu probable compte tenu du début de saison de chacun.
Le match se déroulera au gymnase des Glacis à Villefranche-sur-Mer, ville hôte de l’équipe fanion, regroupant les communes de Saint-Jean, Beaulieu-sur-Mer et donc Villefranche-sur-Mer. Et même si pour le moment les supporters ne se pressent pas aux abords de la salle, Guillaume Manuel, cadre de l’équipe, ne s’en fait pas auprès de www.magsport06.fr. « Le club est jeune. C’est une tribune sans siège mais très agréable : une belle salle. Un grand bravo à Gilles Roques, notre Président et joueur de l’équipe, c’est surtout grâce à lui que les 3 Corniches a pu créer une équipe de handball et permettre aux anciens de Villefranche-sur-Mer de continuer à jouer. »
Ce groupe est aussi composé d’anciens joueurs de la Nationale 2 et de la Pré-Nationale de Monaco comme Julien Rousseau, Thibault Almenas et donc Guillaume Manuel. D’anciens porteurs du maillot de l’Agora sont là aussi. Plusieurs ont déjà connu le niveau Régional mais aussi la Nationale 3. « Au fur et à mesure, j’ai vu, avec les entraînements et les matchs, que l’équipe avait un niveau au-dessus de la division départementale. J’ai vu des joueurs progresser et nous sommes toujours nombreux à l’entrainement ce qui permet de bien progresser ensemble. Nous avons un groupe super, une belle bande de copains. Il est important de bien s’entendre avec tout le monde. Nous avons un Président qui est joueur, des papas et aussi des jeunes mais ça n’empêche pas le soir après un entrainement ou un match de manger ensemble. C’est une chose très importante pour qu’un groupe marche bien. Le coach Werner Dauger fait confiance à toute l’équipe. Il est excellent. Il a arrêté de jouer la saison dernière. Joueur et entraîneur c’est presque la même chose et il prend autant de plaisir que nous sur le banc pendant les entraînements et les matchs. Nous ne lâchons jamais rien. Nous avons une équipe complète. Ainsi, si un joueur est fatigué, on peut tourner sur le terrain. Chaque joueur donne le meilleur de lui-même. »
Et à partir du début du mois de février, il faudra faire preuve d’encore plus de rigueur. Les deux premiers des trois poules de la phase régulière seront qualifiés. Dont plusieurs réserves : tout le monde ne pourra pas monter. Les compteurs seront remis à zéro. « Ça va être plus compliqué mais l’objectif est de monter avec si possible aucune défaite. » Seul le premier montera en Région et visiblement, le seul véritable adversaire des 3 Corniches sera la réserve de Carros qui a cette saison un double objectif : le maintien avec la Pré-Nationale et monter avec la réserve en Excellence Régionale. Pour les 3 Corniches, l’objectif est aussi double, monter et donc se donner de la visibilité. Aujourd’hui avec des catégories -10 et -12, le club espère créer la saison prochaine une équipe -14 et attirer des jeunes.
Dans cette optique, un autre gymnase est à disposition du club, à Saint-Jean, pour les -10 que Manuel entraîne le mercredi à 17 heures. Le club, avec les -12 et les -10, compte une quarantaine de licenciés, dont une vingtaine de seniors. « Nous avons la chance d’avoir un gymnase scolaire ce qui permet de donner des cours de handball aux petits de l’école Villefranche pour faire connaître ce sport dans la région à un maximum de petits mais aussi ramener du monde au club. Les -12 s’entraînent aussi à la salle de Villefranche le mercredi à 13h30. » En plus de ce travail, la montée de l’équipe senior en Région serait une belle vitrine.
(Crédit photo : HBC3C)
Voir plus d'articles de la même catégorie