Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Différent, dans tous les domaines »

Ecrit par Martial HESPEL

En s’imposant avec quinze buts d’avance face à Hyères, les Collines continuent d’impressionner le championnat PNF et commencent à voir plus haut que la cinquième place. L’entraîneur David Venturelli se prononce.

On savait que ce match de la treizième journée était très important car un succès offrirait quasiment le maintien au HBDC. Comment les filles l’ont préparé ?

On l’a préparé comme n’importe quel match cette saison : sans le préparer ! On ne va pas se mentir, on reste vraiment dans la même philosophie, en fonction de la particularité de notre groupe. Au fur et à mesure des matchs, on peaufine nos automatismes, nos choix tactiques. On trouve notre équilibre. On n’a pas plus et, surtout, pas moins préparé ce match que celui du Bâtiment Nice par exemple.

Les Collines vont mener 23-8 à la pause ! Le plan de jeu a été respecté ?

L’état d’esprit, surtout, l’a été. On fait une excellente mi-temps aussi bien en attaque qu’en défense. Et, pourtant, on loupe deux penalties et trois ou quatre tirs à 6 mètres plein centre ! Je suis vraiment très content de ce que l’on a montré sur cette période. Et il ne faut pas croire que Hyères était une équipe faible. Si elle était différente du match aller, je trouve sincèrement qu’elles avaient une belle équipe et une gardienne performante. Mais la confiance aidant, l’ensemble de nos joueuses a été serein.

La fin de match ne sera que de la gestion en continuant d’appuyer ? Tu as pu mettre en place quelques associations pour tester ?

Oui, la seule crainte que je pouvais avoir était que les filles se relâchent. Certes cette deuxième période a été moins prolifique que la première mais elles sont restées très sérieuses. On a loupé quelques tirs, mais peu importe. J’ai fait tourner le groupe et tout le monde a joué. D’ailleurs, toutes ont marqué. Je n’ai pas cherché à tester quoi que ce soit, ce n’est plus le moment… Je connais beaucoup mieux mes joueuses, désormais.

Ce 37-22 est une nouvelle belle démonstration de ton équipe qui la fait basculer définitivement sans doute dans le premier wagon…

Je ne sais pas si nous sommes mathématiquement maintenus. Ça dépendra aussi du classement final de la N3F. J’ai toujours dit que pour être sûr de se maintenir, il faut terminer septième. D’après les résultats de cette journée, Cagnes-sur-Mer est à quatre points derrière nous, les autre à six. Il reste cinq journées. Si je regarde toujours dans le rétro, je regarde aussi devant. Sanary n’est plus qu’à un point devant nous et doit encore jouer Vallauris, BTP et… nous chez nous. Cette quatrième place peut-être un objectif. Mais il faut d’abord bien négocier le déplacement difficile de samedi prochain, à Cannes qui vient de ne perdre que d’un petit but à Nice après avoir gagné Sanary. C’est vraiment une bonne équipe difficile à jouer.

Regarder à ce point devant reste un sentiment nouveau pour ton équipe…

J’avoue qu’être serein à cette période de la saison, ça ne m’est pas arrivé souvent ! Je suis surtout très heureux de ce groupe et de son état d’esprit. Il faut avouer que c’est bien différent de l’année dernière, dans tous les domaines.

Et le podium ? Tu dois encore te déplacer chez trois équipes qui luttent pour le maintien et recevoir deux équipes qui sont devant toi. Avec le niveau affiché en 2017, il est possible d’y croire non ?

Non. Franchement les trois premières sont vraiment trop loin. Vallauris est une équipe que j’aime beaucoup et j’aimerais vraiment réussir à les battre enfin, mais de là à les rattraper, il faudrait qu’elles s’écroulent. Et j’en doute… Ce sera un match de pur plaisir. Sanary va être intéressant. Mais surtout pour se situer par rapport au match aller( Défaite des Collines 31-25 ; ndlr) où Helena (La Tchéque Sterbova ; ndlr) et Hanne (La Norvégienne Ebbesen ; ndlr) faisaient leur tout premier match avec nous et on avait beaucoup d’absentes et donc d’incertitudes sur le plan de jeu.

Et les équipes qui luttent pour le maintien ?

Je me méfie énormément de Cannes et Cagnes : elles sont difficiles à jouer. En plus on va jouer un dimanche à 13h30 à Cagnes. Je sens que nos mamans ne vont pas apprécier… Elles vont devoir s’organiser et gérer. Et le dernier match à La Garde restera le piège par excellence. On verra bien, un après l’autre.

Et l’année prochaine, le coach et Président que tu es, y pense déjà t-il ? Le niveau de ton équipe en 2017 interroge beaucoup de clubs qui se demandent ce que cela peut donner dans six mois avec des renforts…

Bien-sûr que j’y pense et depuis un moment. Mais j’ai l’habitude, je sais aussi qui on est. J’ai une vision globale du club et pas uniquement de notre PNF. Notre réserve senior et nos équipes de jeunes sont vraiment très importantes pour nous et pour moi en particulier. Le HBDC, c’est d’abord un projet global. Pour en arriver là, on doit bosser dix fois plus que d’autres. De l’extérieur on ne se rend pas compte. Mais il suffit de regarder notre comptabilité pour comprendre un peu…

(Crédit photo : Marc Pélissier)



Voir plus d'articles de la même catégorie