Privée de Céline Azou, la D2F de Cannes, troisième, vient d’enchaîner une quatrième victoire consécutive en championnat face à Cergy (26-28) à l’occasion de la onzième journée. Mais le coach Raphaël Benedetto attend une remise en question de son groupe avant un déplacement à Dijon, deuxième.
« Un peu à l’image de nos victoires contre Achenheim et Noisy, on est bien mais on manque de régularité, de discipline et il faut vite arrêter cela. C’est un avertissement. Il faut se faire violence pour changer ces lacunes car si on y parvient pas nous allons au devant de désillusions. On fait souvent une bonne entame de match mais plus le temps avance et plus on a passe de plus en plus près de la défaite.
Contre Achenheim nous avons contrôlé sur la fin. Face à Noisy on ne s’est pas trop fait peur car nous avions assez d’avance. Cette fois, lorsque je prends mon temps mort à dix minutes de la fin nous sommes menés. C’est bien de ne pas avoir lâché. Les filles sont allées chercher le match. Mais je pense qu’on pouvait porter l’estocade beaucoup plus vite. On manque de vigilance sur des choses simples. En ce moment, l’équipe a des difficultés à jouer ensemble, de façon collective sur la durée d’un match.
« Un avertissement sans frais »
Sameidi soir nous allons jouer à Dijon qui est juste devant nous au classement. A l’inverse, cette équipe est régulière aujourd’hui. On est capable d’aller chercher ces trois points. Ça serait magnifique. Pour cela il faudra montrer plus de maturité. Nous sommes pîle à la mi-saison et nous sommes dans ce qu’on peut faire, être troisième. J’espère bien entendu aller chercher plus haut. Au minimum je vise le podium. Le groupe est de qualité et il faut maintenant plus de régularité. Mais je suis aussi conscient de l’adversité.
On sait d’où viennent nos soucis collectifs. Aujourd’hui il y a trop d’initiatives individuelles qui ne se justifient pas. Nous devons jouer simplement avec plus de relâchement. Mais tout se passe bien : le groupe vit bien. On gagne des matchs. Mais à force de se reposer sur les trois points, d’en faire un peu moins collectivement à chaque entraînement, de jour en jour, on se retrouve en échec pendant les matchs. Il faut faire attention. On crée moins, nous sommes moins alertes. Les filles doivent prendre ce résultat de Cergy comme un avertissement sans frais. Si elles le font, on pourra à nouveau avancer. Le groupe est intelligent. »
(crédit photo : AS Cannes Handball)
Voir plus d'articles de la même catégorie