Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Des blessures mais des ambitions

Ecrit par Martial HESPEL

Grosse respiration le week-end dernier pour Sophia, promu en Pré-Nationale. Après trois défaites et beaucoup de blessures, le succès de vingt points à Vence est capital.

55-75. Dans sa salle, qui plus est privé de l’un de ses leaders Guillaume Soares, grippé, Vence n’a pas pesé bien lourd face à une équipe de Sophia qui avait impérativement besoin de points. « Cette victoire fait du bien car depuis le match contre Golfe-Juan (Défaite 74-54 le 6 décembre ; ndlr) nous avons perdu deux joueurs : Charly Cavallo et Fabien Tortoricci qui se sont fait les ligaments croisés et sont out pour la fin de saison. Ainsi que la fracture de fatigue de Simon Halis notre deuxième Poste 5 », regrette Philippe Giraud, l’entraîneur. Et puis, puisque ce n’était pas assez, Anthony Arnaudo était malade.

« C’est une très belle victoire collective : un match référence même au niveau collectif. Les joueurs ont vraiment joué les uns pour les autres et ont défendu dur comme quoi ils en sont capables même dans la difficulté. » Un bonne adresse à 2 points (50%), mais aussi à 3 points (35%) ainsi que 25 passes décisives et 47 rebonds. Voici les statistiques, précieuses, fournis par l’entraîneur à www.magsport06.fr. « Ils ont repris le goût de la victoire depuis le match de La Garde (Victoire 95-78 le 29 novembre ; ndlr). C’est une victoire qui nous permet de recoller à Grasse et Carros. » Justement, ce dimanche, Sophia reçoit Carros. Le vainqueur décrochera presque officiellement son maintien. Et Sophia, avant d’aller à Fréjus le 20 février, compte bien prendre sa revanche : lourde défaite 92-75 à l’aller. « Les joueurs sont motivés et sont prêts pour la prendre. » Giraud explique que malgré les soucis d’effectif, les garçons toujours valides ne lâchent rien. « Les joueurs progressent bien et ont à cœur de bien faire. Ils doivent juste prendre conscience que l’intensité est là clefs de la réussite. Nous jouons le maintien cette saison mais nous avons un calendrier favorable lors des matchs retours en allant chez les deux derniers : Fréjus et Toulon. »

Sophia va donc recevoir les équipes de son niveau comme Carros, Grasse, Cagnes-sur-Mer, le HTV ou encore Golfe-Juan. L’occasion, à condition bien entendu de gagner à Fréjus et à Toulon, de lorgner sur une très belle place. Pourquoi pas la troisième derrière Nice et Monaco ? « Notre objectif est d’atteindre sept ou huit victoires sur la phase retour afin de terminer à la cinquième ou à la sixième place ce qui serait remarquable pour une première année avec un effectif réduit. » A noter enfin que Sophia n’a pas bouclé sa phase aller. Il faudra recevoir Monaco le 17 avril en match en retard. La saison est loin d’être terminée…

(Crédit photo : DR)



Voir plus d'articles de la même catégorie