Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Denat et le HB3M montent en puissance

Ecrit par Martial HESPEL

Gravement blessé en janvier dernier, Julien Denat, joueur cadre de la Nationale 2 du HB3M, a travaillé dur durant l’été pour retrouver son niveau et aider l’équipe à briller.

Fin janvier 2015. A deux minutes de la fin d’un entraînement du HB3M, le gaucher Julien Denat, l’un des tous meilleurs buteurs du championnat, se manque sur un appui : rupture des croisés. « Je me suis fait ça tout seul. Sur un changement d’appui le genou est parti. Il n’y a pas vraiment de raison mais je n’avais pas eu de préparation car pendant trois mois j’étais au Brésil pour un stage d’étude. Et puis j’avais eu quelques douleurs à l’autre genou mais j’ai continué à jouer. Peut-être que j’ai trop sollicité celui qui a lâché pour compenser… », explique t-il à www.magsport06.fr. Un gros coup dur pour le joueur, mais aussi pour le groupe, qui perd son arme principale en attaque et qui oblige Loutoufi, l’entraîneur, gaucher lui aussi, à devoir jouer toute la seconde partie de saison. Au final, le 3M termine à une honorable sixième place, sans jamais craindre pour son maintien, mais en sachant également, très vite, que la montée serait impossible.

Mardi dernier, le groupe a repris l’entraînement. Un effectif qui a beaucoup évolué avec plusieurs départs et cinq arrivées. Et, même si des joueurs ont déjà évolué par le passé sous le maillot du 3M, il faut créer une cohésion. Le programme est donc chargé avec des séances physiques tous les soirs de mardi à vendredi et une dernière samedi matin, à la plage de Mandelieu, sous les coups de 8 heures. « La première semaine, comme pour tous les clubs, a été accès sur le foncier. Nous avons fait beaucoup de travail d’endurance et de résistance à l’effort. La séance de samedi a piqué (rires). On a fait un peu de course et du renforcement sur la plage. Mercredi, on a un peu touché le ballon. Sans phase de jeu, juste avec des passes mais toucher le ballon est important », détaille celui qui a joué à Ivry entre 2008 et 2010 au centre de formation en Nationale 1 mais qui a aussi eu sa chance sur quelques matchs de Division 1.

Ce dernier a repris avec le groupe, huit mois et demi après sa blessure. « J’ai été opéré mi-mars et ensuite, pendant cinq mois, j’ai beaucoup travaillé pour, justement, pouvoir tout de suite reprendre avec le groupe. Alors, pour ce qui est des matchs amicaux, il me faudra encore deux ou trois semaines de travail. Je ne sais pas encore ce que je donne en salle. Je dois encore travailler. J’espère être prêt pour le premier match de championnat fin septembre. »

Même s’il attend de voir comment va réagir son corps sur des séances handball, Denat se satisfait d’avoir passé une bonne première semaine, avec le groupe, sans douleur. A partir de lundi, la partie handball va reprendre ses droits avec un premier match amical en milieu de semaine contre la Nationale 1 du Cavigal. « Bien sûr on ne se fait pas d’illusion sur ce match. On va seulement se préparer et ça ne va pas refléter le niveau que l’on aura durant la saison. Mais cette grosse opposition est une bonne chose pour tout de suite être dans le bain. Je trouve ça bien de jouer des équipes supérieures : dès le début on voit ce qu’il faut bien travailler. » Avec ce match amical, mais aussi avec celui de vendredi contre la Nationale 3 d’Antibes, le rythme va s’accélérer pour l’équipe du duo Loutoufi et Toubi. Un mois d’août très chargé avant de retrouver un rythme plus calme en septembre. 

La question à se poser est de savoir si le HB3M va réussir à vivre une saison pimentée. Depuis deux ans, les Azuréens sont loin du podium, mais aussi largement au dessus de la zone rouge et même si un compétiteur reste en compétiteur, l’enjeu sportif est quasiment nul au début de la phase retour du championnat. « Je pense que cette année ça va être un peu différent. L’année dernière il y avait des équipes largement au dessus. Pour cette saison, je pense, avec les bruits qui courts sur les effectifs, que ça va être plus homogène en haut de tableau. Saint-Etienne descend de Nationale 1 et a pris de l’expérience. Aix, un centre de formation, monte et c’est toujours une belle équipe. On verra quel effectif aura Chateauneuf après son beau parcours l’an dernier. Et puis il y aura Monaco qui a comme chaque année a un bel effectif. Nous, on espère faire mieux que notre sixième place. »

(Crédit photo : Bavou Loutoufi)



Voir plus d'articles de la même catégorie