Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Déjà un retour en N3M pour le VBSL ?

Ecrit par Martial HESPEL

A peine relégué de Nationale 3 Masculine, Saint-Laurent est en course pour retrouver ce niveau dès la saison prochaine avec à sa tête, un nouvel entraîneur, Alain Figaro, qui évoque la première partie de saison.

Beaucoup de choses ont changé cet été du côté de l’équipe fanion masculine de Saint-Laurent. La division, le coach et même une bonne partie des joueurs. Relégué de Nationale 3 suite à sa place de lanterne rouge avec Ruben Barrera sur le banc – aujourd’hui coach en Nationale 3 à Antibes – le groupe compte un nouvel entraîneur en la personne d’Alain Figaro. Pour celui qui a longtemps porté au milieu des années 90 le maillot de l’AS Monaco, le temps était venu de prendre sa retraite à haut niveau. « C’était le moment pour moi d’arrêter en Nationale 2, à 43 ans », explique-t-il à www.magsport06.fr. De plus, Figaro sortait d’une saison décevante avec la Nationale 2 de Cagnes-sur-Mer qui n’était pas parvenue, malgré un groupe de qualité, à passer en play-offs. 

Ainsi, il va prendre contact avec le Président du VBSL, Gérard Rémond. « Je lui ai fait part de mon intérêt d’entraîner l’équipe n°1 masculine après avoir entendu que Ruben n’était pas reconduit. Un accord a vite été trouvé entre nous. Il faut dire qu’à la fin des années précédentes, on avait déjà pris l’habitude de discuter de mon éventuelle venue au club. » C’est donc un coach intéressé par le challenge de reprendre une équipe reléguée qui s’est installé sur le banc.  « C’est dommage qu’elle soit descendue parce que je pense qu’elle avait les moyens de se maintenir. »

Beaucoup de départs à combler

D’ailleurs, Figaro n’a pas eu la tâche facile pour composer son effectif puisque plusieurs garçons ont arrêté leur carrière ou ont signé dans un autre club suite à la relégation « Et pas de moindres avec Thomas Cesarini, Bastien Raymond, Marc Duvet, Thomas Rubin. Les deux passeurs, que des joueurs expérimentés et titulaires en Nationale 3. » Le coach a donc du recomposer un groupe en piochant, notamment, dans l’équipe réserve. Cette dernière a terminé avant-dernière de Pré-Nationale la saison dernière. Et puis, Figaro a voulu recruter au moins deux joueurs, ciblant la qualité et l’expérience pour renforcer un groupe plutôt jeune. Tout d’abord, un passeur, pour renforcer ce poste dépeuplé. Il l’a trouvé en la personne de Lyes Ould-Ammar. « C’est une chance. Il arrive dans la région et évoluait la saison dernière à Maizières en Nationale 2. » Le deuxième joueur ciblé, un réceptionneur / attaquant, a lui préféré la Nationale 3 et Antibes.

C’est donc avec, en premier lieu, un objectif de plaisir à jouer au volley puis de gagner des matchs, que le coach s’est avancé vers ce nouveau défi. « S’il y a tout ça, nul doute qu’on pourra prétendre à disputer le tournoi d’accession en Nationale 3 (Qui concerne le premier et le deuxième de PNM, de la même façon que Grasse et Monaco sont montés l’année dernière ; ndlr). Nous sommes à la mi-parcours et on occupe la deuxième place. » En effet, le bilan des Laurentins est aujourd’hui de six victoires pour trois défaites. Un championnat donc relativement homogène puisque, au risque de nous répéter, le deuxième du championnat a déjà perdu un tiers de ces rencontres tout de même.

Et si le VBSL est aujourd’hui deuxième, il faut rester prudent car ses trois défaites sont intervenues lors des quatre dernières journées. La première, le 22 novembre, face à la jeune équipe de l’AS Cannes, 3 sets à 2, où Figaro a dû composer sans ses deux passeurs. Puis le 5 décembre face au leader invaincu, Sainte-Maxime, avec un score terrible de 14-25 14-25 22-25. « On a été surclassé et perturbé par la salle. Un match à oublier. » Le match a eu lieu le week-end du Téléthon et la rencontre a donc été délocalisée à Saint-Exupéry. « On a péché dans la préparation. Quarante minutes avant le coup d’envoi nous n’étions toujours pas en tenue. Il y avait un match féminin avant le nôtre et nous avons attendu le coup de sifflet final pour nous mettre en tenue. On s’est très mal préparé, plus le fait qu’on ne jouait pas dans notre salle et face à une très belle équipe de Sainte-Maxime, on a fait un non match. On a été agressé au service : ils ont deux bons serveurs smashés. Mais aussi à l’attaque : dans tous les domaines. On fera mieux au match retour. » Enfin, dans la foulée, le 12 décembre, face au Nice Volley-Ball, à Palmeira, 3 sets à 1, malgré le gain de la première manche. « Ils ont fait une belle partie contre nous. Ils évoluaient au complet pour la première fois de la saison et nous il nous manquait deux joueurs mais surtout de la cohésion pour espérer une meilleure issue. »

Figaro ne se fait pas d’illusion sur la première place, « il sera probablement très difficile d’aller chercher Sainte-Maxime si ils continuent sur cette cadence. Mais on ne sait jamais. » Malgré tout, Saint-Laurent a déjà trois points de retard sur son voisin varois qui doit en plus jouer un match en retard. Certes celui-ci ne sera pas une partie de plaisir à Cannes, mais même avec au moins un point décroché à Carnot, le break sera fait en vu du match retour.

Encore du travail sur l’état d’esprit

La Pré-Nationale du VBSL avance à coup de deux entraînements dans la semaine, le mardi et le jeudi. Tout en sachant que celle du mardi est précédée d’une petite séance de musculation en salle. « Le mardi on revoit les fondamentaux en réception, au bloc etc… Mais aussi le secteur de jeu dans lequel on a été le moins bon lors du match du week-end. On fait aussi un peu plus de travail physique. » Le jeudi, place, en priorité, au jeu collectif. D’ailleurs, si au niveau des fondamentaux cette équipe a des qualités, c’est indéniable, l’état d’esprit n’est pas encore à son paroxysme. « L’état d’esprit reste à travailler pour former vraiment une équipe, par moment on y parvient mais quand on est dans le dur, ce n’est pas vraiment ça. Je dois faire encore évoluer le groupe, je souhaite que les joueurs soient plus investis, plus assidus, plus d’engagement dans la réalisation des actions aux entraînements. Bref, il y a encore du boulot. »

La prochaine journée, le 16 janvier, s’annonce très importante. En effet, si Saint-Laurent va recevoir Draguignan, qui lutte pour son maintien, Sainte-Maxime, le leader, va accueillir Fréjus, troisième, qui compte déjà deux points de retard sur le VBSL. Autant vous dire que si Saint-Laurent décroche les trois points et que dans le même temps Sainte-Maxime fait son job de leader, un écart important sera créé avec le premier non qualifié pour le TQCN. Peut-être, sans doute même, une journée charnière. Si les joueurs ont respecté le programme demandé durant la trêve, à coup de deux footings et deux séances de renforcement musculaire, une partie du chemin peut être déjà en poche pour ne pas connaître le coup de barre de la reprise.

(Crédit photo : VBSL)



Voir plus d'articles de la même catégorie