Samedi soir, l’ERM de l’ASPTT Grasse est allée gagner à Hyères sur le score de 24-33 avec Jean-Christophe Dalmasso sur le banc. Un symbole. Le maintien est proche.
Trois points étaient impératifs pour faire un pas vers le maintien, quelle que soit la manière. Mais lorsqu’elle est au rendez-vous, c’est encore mieux. Grasse restait sur sept défaites et une seule victoire lors de ses huit derniers matchs. Alors, le succès à Hyères, un adversaire direct au maintien, était indispensable. Mais avec seulement neuf éléments sur la feuille de match contre onze côté varois, les rotations étaient limitées et les ressources physiques également. Mais très tôt, Grasse va faire la différence en menant largement (1-4 ; 2-6 ; 6-12).
Sur le banc grassois, absence de José Fernandes, souffrant. Présence de Jean-Christophe Dalmasso. « L’équipe a réalisé un match sans accroc. Les jeunes se sont exprimés pleinement avec une partie très satisfaisante de Thomas Deboos dans les buts », explique à www.magsport06.fr le technicien. « J’avais demandé aux joueurs d’attaquer l’attaque en repoussant les tirs externes. Ça a, je pense. fonctionné. » Malgré tout, à la 44e, Hyères va revenir à deux longueurs (18-20). Le moment pour Dalmasso de demander un temps mort. Effet immédiat (18-24).
Avec ce résultat, la jeune équipe de Grasse fait un vrai pas vers le maintien et l’assurera quasiment définitivement en cas de succès dimanche prochain, à domicile, contre La Garde / La Valette, la lanterne rouge. Un scénario très important pour le club et Dalmasso en particulier. « L’ERM est cette année encore en construction car beaucoup de jeunes ont intégré le groupe senior. C’était une envie du club pour pouvoir à nouveau pérenniser le groupe et, qui sait, d’ici deux ou trois ans, faire partie de l’élite de cette division. » Pour Dalmasso, qui avoue avoir beaucoup apprécié cette première sur un banc senior, cette soirée était très symbolique.
Au club depuis cinq ans, il entraîne les -14 ans et les -16 ans qui évoluent au niveau régional. Les -18 ans du club joue aussi à ce niveau. Alors, avoir l’équipe fanion qui joue en ERM, est capital. « Il faut se maintenir en ERM sinon cela (La formation : ndlr) n’aura plus d’intérêt. Nous deviendrons un club satellite qui formerait pour les autres. Si à terme nous voulons rester attractif sur l’équipe senior, il faut peu à peu renforcer ce groupe pour jouer d’ici quelques saisons la montée en Pré-Nationale. » D’ailleurs, Jean-Christophe Dalmasso connaît très bien l’équipe qu’il a entraîné samedi soir, non seulement parce qu’il y est joueur occasionnel, mais surtout parce qu’il a, par le passé, entraîné plusieurs joueurs. On le rappelle, l’ERM de Grasse reste très jeune.
« On essaye pour l’année prochaine de renforcer notre équipe d’éducateurs. Nous avons pas mal de projets dont la fusion avec un club voisin qui va accélérer le processus de structuration du club. A nous de bien structurer et mutualiser nos efforts. Les choses bougent à Grasse et j’espère que d’ici deux ou trois ans on fera parti des plus gros clubs de garçons chez les jeunes du département. Notre Président et le Bureau font un excellent travail et m’ont accordé leur confiance afin que je puisse mener a bien mes missions et mes idées. »
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie