Cadre de la NF2 de l’AS Monaco, Stéphanie Cyprien est aussi depuis quelques mois l’entraîneur de la réserve qui évolue en PNF. Son rôle lui tient à cœur. Elle compte progresser comme elle le confie à www.magsport06.fr.
La saison dernière, pour disputer les play-downs, Stéphanie Cyprien a pris en main la Pré-Nationale Féminine de l’AS Monaco, réserve de la Nationale 2. Pour une nouvelle saison à ce niveau, elle reste en poste et conserve le même groupe malgré quelques départs « malheureusement. »
Son groupe est, en quelques sortes, mixte, puisqu’il comprend de jeunes joueuses en formation « sans trop connaître le championnat senior », mais aussi des éléments plus expérimentées « importantes dans l’équipe du fait de leur expérience à ce niveau. » Avec de groupe, Cyprien visera un maintien « primordial. Nous verrons au fil des rencontres et nous ferons un point à la suite de la première phase afin de réajuster notre objectif. » Le premier regroupement se fera le vendredi 28 août en commun avec la NF2. Puis, la PNF prendra son rythme de deux entraînements par semaine. « Durant ce mois de préparation des matchs amicaux seront organisés avec des équipes du département afin de préparer au mieux notre début de saison. »
Elle même joueuse de la NF2 elle sera plus facilement en contact avec Olivier Tuso, coach de l’équipe première, pour établir un projet en commun, chose « indispensable » pour Cyprien. « Nous allons calquer au mieux les deux projets de jeu. Cela me semble important que les deux équipes travaillent dans la même dynamique avec des phases de jeux collectives et défensives similaires afin de pouvoir intégrer les potentiels et ainsi faire la passerelle de l’équipe n°2 à la n°1. »
Monaco débutera son championnat le dimanche 4 octobre, contre Six-Fours, à l’occasion de l’Open d’ouverture qui aura lieu à Toulon. Et si l’an passé la Ligue avait mis en place deux Poules de huit pour ensuite organiser play-offs et play-downs, cette année il n’y aura qu’un championnat unique de quatorze équipes. « Ce système ne me dérange pas, bien au contraire. Nous avons, dès le départ, notre calendrier. Cela permet une organisation et une préparation sans coupure. Nous pouvons gerer au mieux la saison afin d’anticiper nos rencontres. Cela nous permettra d’atteindre au mieux notre objectif. »
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie