Trois et demi après sa dernière participation à un Grand Chelen, l’US Open 2010, Benjamin Balleret a été éliminé dès le premier tour des qualifications de l’Open d’Australie.
Neuf ans et moins de cinquante kilomètres séparent les deux hommes. A bientôt 22 ans, le Hongrois Marton Fucsovics (182e) a sèchement battu Benjamin Balleret (263e) au stade du premier tour des qualifications de l’Open d’Australie. Ce dernier aura 31 ans dans une semaine. Pourquoi cinquante kilomètres ? Si Balleret s’entraîne toute l’année chez lui à Monaco, Fucsovics a lui pris ses quartiers à l’ISP Academy de Sophia Antipolis.
Le score est sans appel (6-1 6-2). L’affaire a été bouclée en une heure. Le retour de Balleret en Grand Chelem, depuis sa participation à l’US Open 2010, aura été éclair. Un goût d’inachevé.
Mais souvenez-vous, dans son carnet de bord du 2 janvier dernier (lire ici), le Monégasque avait rappelé qu’il n’avait pas joué le moindre tournoi sur dur en 2013. Difficile retour à la réalité sur le sol australien. « Fucsovics a vraiment été bon : percutant et dominateur. Il est jeune, frappe assez fort la balle en cadence et se déplace bien », analyse pour www.magsport06.fr Guillaume Couillard, l’entraîneur de Balleret, au sein de la Fédération Monégasque de Tennis. « Benjamin n’a pas super bien servi, ni retourné, alors que ce sont les deux coups les plus importants sur dur. Il n’a joué aucun match sur dur en 2013. Pour son retour sur cette surface, c’est difficile contre ce type de joueur. » Cette tournée Down Under laisse sans aucun doute un goût d’inachevé à Balleret. Une défaite au premier tour des qualifications de l’ATP 250 de Chennai, une non participation à celles de Sydney et une lourde défaite à l’Open d’Australie. Sa très belle saison 2013, qu’il avait débuté à la 636e place mondial, avait pour point d’orgue ce match avec l’ambition de participer, pour la première fois de sa carrière, à un tableau final de Grand Chelem. Il faudra repasser. « L’Open d’Australie est déjà fini pour moi. J’ai mal servi, commis trop d’erreurs. Mais bravo à Fucsovics qui a très bien joué », a déclaré le Monégasque sur son compte Twitter, quelques heures après sa défaire.
Couillard et Balleret rentrent maintenant à Monaco avant de repartir le 24 janvier pour l’hémisphère sud afin de préparer le premier tour du Groupe II (3e division) de la Coupe Davis face à l’Afrique du Sud. Benjamin Balleret vous donne rendez-vous, pour ce qui des quatre tournois majeurs, en mai prochain à Roland Garros.
(crédit photo : Fédération Monégasque de Tennis)
Voir plus d'articles de la même catégorie