Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Coup de jeune à Mandelieu

Ecrit par Martial HESPEL

Sur le podium cette saison de Nationale 3 Masculine, Mandelieu ne compte pas s’endormir et renouvelle son groupe. Les détails et ambitions, c’est avec le coach Donzion.

« Un risque calculé. » Voici comment Jean-Christophe Donzion peint son choix estivale. Lui qui, à Mandelieu, ne possédait pas le groupe le plus jeune de Nationale 3, s’offre un sacré lifting. Trois jeunes garçons arrivent, trois copains, en provenance de Cannes : Hugo Hazon (réceptionneur/attaquant), Victor Lapouge (central/pointu) et Alexandre Gambelin (passeur). Trois très jeunes joueurs car si Lapouge et Gambelin viennent d’avoir 17 ans – 28 mars 1998 tous les deux – Hazon soufflera sa dix-septième bougie le 17 août. C’est donc un vrai coup de poker pour Donzion. A noter que Hazon et Lepouge ont déjà joué, plus jeune, à Mandelieu.

Trois arrivées qui font écho à trois départs : la retraite de Fred Bigler, l’arrêt de Clément Victor en raison de problèmes de dos et de Renato Caddeo qui, même s’il sera toujours dans le groupe, ne devrait pas pouvoir jouer souvent en pour raison familiale.

« C’est à la fois une opportunité et une nécessité. Il fallait rajeunir le groupe, le renouveler. C’est important pour garder la flamme. Quand les anciens s’en vont un à un, il faut faire attention et donner un bon coup de fouet », explique Donzion à www.magsport06.fr. « Les anciens qui restent vont driver les jeunes. Ces changements vont éviter au collectif de s’endormir et ça garde les anciens motivés. C’est vrai qu’on cherchait à renouveller l’effectif et les garçons se sont présentés eux-mêmes. Ils voulaient rester les trois ensemble : je n’ai pas hésité longtemps. Je n’allais pas en prendre un seul qui allait mal s’intégrer ou même seulement deux. Là, ça tient la route. Ils auront plus de poids pour s’intégrer. »

Ce sont donc trois mutés et ainsi, le recrutement est normalement terminé. Malgré tout, si une bonne importunité se présente, Donzion pourrait en engager un quatrième, même s’il a bien conscience qu’il ne pourra en aligner que trois sur une feuille de match. Un non muté n’est également pas à exclure mais, encore une fois, le groupe devrait être composé de dix éléments. « Les jeunes ont déjà été bien acceptés et bien accueillis. Tout le monde est ravi. Ce type d’arrivée est important pour pérenniser le club. »

Après une très belle saison l’année dernière, Donzion a bien conscience qu’il sera peut-être difficile de faire aussi bien. En même temps, il se veut très confiant pour le maintien. « Je pense qu’on a de la marge. Ce type de recrutement est un risque, mais moins important quand mon encadrement reste. On sera donc peut-être en milieu de tableau, ou plus haut si les jeunes explosent. » La reprise de l’entraînement se fera à la mi-août ou pendant la dernière semaine de ce même mois.

(Crédit photo : lfrphoto par Manu)



Voir plus d'articles de la même catégorie