Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cikanauskas et le VLHB déjà gagnants

Ecrit par Martial HESPEL

Après quatre saisons passées à Monaco, en Nationale 2, Tomas Cikanauskas a rejoint cet été Villeneuve-Loubet à l’étage du dessous avec l’envie de s’y imposer.

Quoi de mieux qu’un succès dès la première journée de championnat pour lancer au mieux sa saison, qui plus est lorsque tu arrives dans un nouveau groupe ? C’est ce qui arrive à Tomas Cikanauskas, 23 ans. Le week-end dernier, le VLHB s’est imposé, à Jean Granelle, face à Corte. Un score assez net de 28 à 20 pour les locaux, orphelin depuis quelques semaines de Julien Lasserre. Mais avec onze buts, Sylvain Jaume, de retour au pays, s’impose comme un leader, après avoir passé un an en Nationale 1, au Cavigal Nice.

Avec deux buts, mais aussi trois suspensions temporaires de deux minutes, le défenseur Cikanauskas ne s’est pas ménagé. « Physiquement, nous nous sommes sentis mieux préparés qu’eux. Cependant nous sommes vite tombés dans le faux rythme de Corte en début de match qui nous a mis en difficulté au point d’être menés (6-7)« , détaille l’imposant garçon de 194 cm à www.magsport06.fr. « Les coachs (Olivier Marty et Sylvain Frésu ; ndlr) ont alors réagi avec un temps mort pour nous relancer. Peu à peu, nous sommes revenus au score, avant de commencer à creuser l’écart à la fin de la première mi-temps. » En effet, à quelques encablures du buzzer, le score est de 11-10 pour les Maralpins. Mais un très utile 3-0 va leur permettre de prendre le large au moment de rejoindre le vestiaire : Corte ne reviendra jamais. « Même si nous remportons ce match avec un score de +8, nous avons encore à renforcer notre jeu offensif et à régler certains points défensifs. C’était seulement notre quatrième rencontre – un match de coupe de France, deux matchs amicaux – mais nous continuons à travailler pour le prochain match. » 

Éliminé de la coupe de France dès son entrée en lice par Antibes, le VLHB reprendra la compétition le 1er octobre lors d’un déplacement piège à Aubagne. « Aubagne est une équipe que nous connaissions, elle avait joué contre Monaco en N2 lorsque j’y étais, puis Villeneuve-Loubet l’année d’après en N3 avant d’enchainer sur une descente en PN. Cette année, elle revient en Nationale, avec surement de nouvelles ambitions. Nous ne prendrons pas cette prochaine rencontre à la légère, d’autant plus que nous serons cette fois l’équipe visiteur. Il faut affirmer notre volonté de jouer le haut de tableau dès les premiers matchs et cela devra s’exprimer par une victoire. » Après avoir mené toute la rencontre, dont un départ canon, 0-5, Aubagne a finalement perdu 31-29 à Gap lors de la première journée. 

Pour l’arrière gauche, voici une belle rampe de lancement pour un année qu’il espère riche. Lui qui aspire à prouver que ses saisons en Nationale 2 ne sont pas le fruit du hasard. « Je connaissais déjà les projets de Villeneuve-Loubet et je savais que le club était intéressé par mon profil. Cette année, j’ai décidé de sauter le pas pour une nouvelle aventure dont les ambitions me correspondent. J’ai beaucoup appris à Monaco auprès de joueurs de grandes qualités et notamment en défense. C’est toujours difficile de quitter une équipe lorsque que tu t’entends bien avec, mais j’ai besoin de retrouver des repères en attaque et réussir à m’affirmer. »

Et tout en souhaitant une belle saison à l’équipe du Rocher, Cikanauskas a donc repris l’entraînement cet été avec Villeneuve-Loubet à coup de cinq séances par semaine : de la course, renforcement musculaire et séances de handball. « Nous avons vraiment bien travaillé. Tout cela, sans compter la bonne ambiance qui règne au sein du groupe, auquel je me suis intégré très facilement. » La première victoire en championnat devrait permettre de bonifier tout cela. En attendant, Villeneuve-Loubet est… leader !

(Crédit photo : VLHB)



Voir plus d'articles de la même catégorie