C’est sur le banc des -17F du Handball des Collines que Frédéric Chiaroni, ex-coach de la N3F de Cagnes et de la PNM du Cros, passera la saison prochaine. Il nous a confié son projet. Objectif sur du long terme, voir des joueuses du cru jouer un jour en PNF.
Frédéric, te voilà sur le banc d’une équipe de catégorie jeune…
David (Venturelli, coach de la PNF et Président du club ; ndlr) avait à cœur de faire franchir un palier à son équipe de -17F dans l’optique de les intégrer à son équipe senior. L’entraîneur précédent a fait du bon travail et c’est sereinement que je vais prendre la suite. Je vais essayer d’apporter mon savoir et mon expérience à cette équipe .
Quel est le potentiel du groupe ?
Ne les ayant pas vu puisque ma décision de venir au club des Collines a été prise vers mi-juin, David et mon prédécesseur m’ont informé qu’il y avait des joueuses avec des profils intéressants. Je vais pouvoir me faire une idée du collectif dès la rentrée fin août puisque leur préparation d’avant-saison se fera avec les seniors : physique la dernière semaine d’août puis ballon dès septembre. Les qualifications pour les différents championnats (Niveau Azuréen ; ndlr) commencent tôt cette saison donc il faudra être prêt le jour J.
A quand remonte les premiers contacts ?
David et moi nous nous connaissons depuis très longtemps et cette saison je l’ai arbitré plusieurs fois et connaissant la situation dans laquelle j’étais, il m’avait proposé une première fois le poste, je l’avais refusé car je voulais reprendre une équipe senior. Mais il n’a jamais baissé les bras et est revenu vers moi début juin en me proposant son projet.
Au final ?
Je lui ai dit que son projet m’intéressait mais ma priorité c’était une équipe senior. Il l’a bien compris car il connaît mon tempérament de gagnant. Finalement après réflexion, faire progresser des jeunes joueuses pour les amener à intégrer l’équipe première dans un ou deux ans était un beau challenge à relever.
Ton état d’esprit ?
Je suis très heureux de retrouver un banc pour la saison prochaine, ces quelques mois sans l’adrénaline du week-end m’ont manqué. Alors c’est clair que l’objectif de résultat ne sera pas une priorité absolue la saison prochaine car je serais dans une optique de formation mais le goût de la gagne sera toujours là et je ferais en sorte de le transmettre à mes joueuses. Une chose parmi d’autres.
Voir plus d'articles de la même catégorie