Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Charloton ira crescendo

Ecrit par Martial HESPEL

Cannes-Mandelieu possède un nouvel entraîneur en ETM : Jean-Michel Charloton. Le groupe et le coach se mettent en place et devraient jouer un rôle intéressant à l’avenir.

Aucun. C’est aussi simple que cela. Lors de la première journée du championnat ETM, La Valette s’était nettement imposée dans sa salle contre Cannes-Mandelieu. Quinze jours plus tard, les hommes de Jean-Michel Charloton ont pris une sorte de revanche en gagnant en coupe de France Régionale mais aucun Varois gagnant en championnat n’était présent à Olympie. Q’importe pour l’ancien entraîneur d’Antibes qui prend ce qu’il y a à prendre, lui qui a aussi besoin de trouver ses repères, nouveau venu sur le banc de cette équipe première, après avoir passé une grande partie de sa carrière récente à Saint-Claude.

« C’est comme ça… Je ne crache pas dessus. En passant ce tour on va pouvoir rejouer et ça va me permettre de garder les garçons sous pression et de travailler mentalement et physiquement », confie t-il à www.magsport06.fr. Entre ces deux matchs, il avait déjà vu du mieux contre La Seyne en gagnant à domicile 26-24 lors de la deuxième journée du championnat avec, notamment, un Sean Villard très efficace et les anciens de Antibes Crespin et Locanetto qui auront un rôle important dans l’optique de, pourquoi pas, jouer le haut de tableau. 

L’ASCMHB s’était donc bien repris après la défaite inaugurale et a su tout de suite se remettre en question. « On avait très mal commencé mais ensuite nous avons effectué une belle semaine d’entraînement pour continuer à se mettre en place et aller chercher cette première victoire de la saison pour gagner en confiance et valider notre travail. » La sixième semaine de travail commence et le projet de jeu est déjà bien en place. « Ce qui est sympa pour un entraîneur c’est d’avoir plus de quinze joueurs à l’entraînement : un réel plaisir. Ils sont tous issus du club sauf quatre. » Un réel projet senior est mis en place puisque Clément Perini, qui l’a suivi, entraînera la réserve. Cette dernière débutera son championnat départemental le 9 octobre à Vallauris. 

Quelques jours auparavant, l’équipe première ira à Grasse pour, déjà, un moment important dans la saison. Jouer la réserve d’une équipe de Pré-Nationale qui a affiché vouloir monter en Nationale 3, n’a rien d’anodin. Puis, derrière, ce sera un déplacement à Saint-Maximim, seule équipe avec Vence a avoir gagné ses deux premières journées. L’équipe Varoise a du temps à rattraper après avoir eu sept points de pénalités. Pour Cannes-Mandelieu, ce sera un test sans doute pour en savoir plus sur un classement final, même si la saison ne fait que commencer. Charloton lui reste très évasif sur l’avenir comptable. « Je laisse les personnes en dehors de notre collectif évoquer un objectif. Moi je veux juste gagner des matchs et que les gars se fassent plaisir collectivement sur un terrain. On fera les comptes à la fin. » 

Petite note à souligner même si elle n’est pas forcément concrète après seulement deux matchs, Cannes-Mandelieu est l’équipe qui a marqué le moins de buts au cumul des deux premières journées : 44. A suivre…

(Crédit photo : ASCMHB)



Voir plus d'articles de la même catégorie