Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Changement de propriétaire ?

Ecrit par Martial HESPEL

Science fiction ou non ? A vous d’en juger. Pour aiguiser votre opinion, Magsport06 a décidé de vous détailler les six raisons qui poussent à croire que le Gym sera bientôt en vente.
 
Un stade flambant neuf
C’est un rituel qui est devenu très français. Un nouveau stade est de plus en plus souvent synonyme d’une relégation sportive ou financière la saison suivante, la faute à des dirigeants, gourmands d’évoluer dans une enceinte clinquante, qui ont mis de côté la composition d’un effectif compétitif ou ont trop bluffé au poker, et ont vite été rattrapés par la patrouille, Madame DNCG. Le Gym lui, faute d’avoir été brillant, est parvenu, quoi qu’on en pense, à rester en Ligue 1. Une aubaine et un miracle tant les difficultés financières étaient évidentes, agrémenté de quelques tensions, difficilement camouflables, au sein de l’effectif. Le Gym, possède ainsi en plus de l’attractivité de la Côte d’Azur, un outil de travail dernier cri. Les venues de l’équipe de France avant le mondial, mais aussi du Barça plus récemment, n’y sont pas étrangères et offre une belle vitrine. Rajoutez à cela l’aéroport situé à peine à cinq kilomètres de l’Allianz Riviera et la ligne 2 du tramway qui sera livrée d’ici trois ans… Son accessibilité sera simplifiée.
 
Charles Ehrmann au gout du jour
Des générations entières de gloires du club s’y sont succédées. Les terrains d’entraînements à Charles Ehrmann, et ses illustres préfabriqués, indignent d’un club de l’élite du football français et de la cinquième ville de France, ne seront plus qu’un ancien souvenir. Il y a quelques semaines, le club a en effet annoncé l’arrivée prochaine d’un tout nouveau centre d’entraînement et de formation, dessiné par l’architecte Jean-Philippe Cabane. Là aussi, un outil tout neuf qui permettra à un futur acquéreur d’éviter de sortir son carnet de chèques d’ici quelques saisons pour d’éventuelles rénovations. Un projet qui s’alignera sur l’Allianz Riviera. Ainsi, sur un seul et même lieu, les terrains d’entraînements des professionnels, le centre de formation des jeunes, ou encore le siège social, feront chambre commune dans l’optique de créer, si cela n’est pas encore le cas à Nice, une véritable communion des valeurs : vivre, échanger, travailler et se sentir bien ensemble. Ca donne envie non ?
 
Un recrutement bien pauvre
Depuis quelques saisons, le mercato du Gym est assez calme. Une attitude expliquée, peut-être pas par une certaine frilosité à tenter des coups de pokers (quoi que…) mais surtout dans l’optique d’assainir les finances du club. Est-il encore utile de le rappeler mais lors de sa venue à Nice il y a deux ans, et malgré sa fantastique première année, Dario Cvitanich n’était pas, loin de là, une star argentine. Pour preuve, Nice ne l’avait acheté que 400.000 euros. Nice a également beaucoup misé sur le travail de formation, qui a vu la génération Hassen et Bosetti, remporter la Gambardella en 2012. Une génération qui, hormis les deux cités, et Maupay ou encore Amavi, ont beaucoup de mal à franchir les paliers et à s’imposer en Ligue 1, malgré une multitude de contrats professionnels signés. Aujourd’hui, oui les Albert, Constant et Koziello ont du temps de jeu lors des matchs amicaux, mais cela est aussi la résultante d’un recrutement extérieur très pauvre en quantité. D’autres comme Veronese, Dao Castelana ou Rougeaux, n’ont pas encore vu le jour. Le premier cité est parti, le deuxième s’est vu refouler d’Ajaccio suite à un essai, le troisième végète en CFA.
 
Les gros salaires priés d’aller voir ailleurs
Nice aura donc touché quatre millions d’euros pour le départ de David Ospina à Arsenal. Des gros salaires sont partis comme Civelli, Pejcinovic ou encore Abriel et plus anciennement Sablé, Clerc, Meriem ou Hellebuyck. Digard ne fait visiblement plus parti des plans de l’entraîneur – le milieu de terrain n’a pas joué la moindre minute en match amical – même si Jean-Pierre Rivère s’entête à expliquer qu’il ne partira pas. Jérémy Pied, mis à l’écart en début de préparation, a finalement été réintégré, aucune offre n’est arrivée à Nice pour recruter l’ancien lyonnais. La rumeur d’un départ de Bauthéac se transforme jour après jour en certitude. Nice espère toujours vendre Kolodziejczak, non par faible niveau du garçon, mais parce que le chèque risque d’être agréable à recevoir. Son transfert en Angleterre a capoté au dernier moment. Les valises du défenseur étaient prêtes, il n’avait pas été retenu pour le stage de Divonne-les-Bains. Qui sera le prochain sur la liste ?
 
Deux procès rangés aux archives
Juste après la fin de la dernière saison, Nice a été fixé sur deux procès en cours. Les deux perdus, le Gym a été condamné à verser un total d’un million six cent mille euros. La première somme concerne le Portugais Yannick Djalo qui avait signé au Gym à l’été 2011. Mais, à cause de documents administratifs parvenus à la Fifa quatre minutes après l’heure fatidique de minuit, le transfert n’a pas été homologué et Djalo n’a jamais porté le maillot niçois. Le Sporting Portugal n’a pas lâché le morceau et a malgré tout demandé à Nice de payer le montant du transfert d’un million d’euro. Procès gagné par les Ibériques. Le deuxième chèque que devra signer Jean-Pierre Rivère, ira dans la poche de l’ancien joueur puis entraîneur du Gym, Eric Roy. Le club l’avait renvoyé il y a deux ans pour faute grave. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a donné tort au Gym. Alors, même si aujourd’hui Nice doit passer à la caisse, ce sont deux dossiers venimeux qui sont maintenant aux archives dont ne devront plus s’occuper de futurs acquéreurs.
 
Une communication rassurante
Ce lundi, pour bien débuter la semaine, le site officiel du Gym a annoncé que le partenariat avec son sponsor principal, les Mutuelles du Soleil, était reconduit. Histoire de prouver à quiconque est intéressé par le rachat, que l’OGC Nice peut compter sur des partenaires financiers fidèles, hors de la municipalité. Cette dernière, et ce n’est pas toujours le cas en France, est très présente dans la vie du Gym avec un député-maire, Christian Estrosi, qui a redoré l’image du sport niçois, accompagné de son adjoint Gilles Veissière, niçois de naissance et ancien arbitre international de football. L’OGC Nice a également renforcé cet été un partenariat, concernant la formation des jeunes, avec l’un des meilleurs clubs de National, l’Etoile FC Fréjus / Saint-Raphaël. Enfin, en prenant la vague de la notoriété grandissante de l’équipe de France de football féminin, le Gym a lancé depuis quelques saisons un grand projet pour devenir à moyen terme un club important dans le monde du football féminin français.
 
(Crédit photo : Cynthia Amato)


Voir plus d'articles de la même catégorie