Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Cela nous pousse à grandir » 

Ecrit par Martial HESPEL

En course pour la montée en Elite Nationale, la N2F de Monaco poursuit son chemin et se déplace aujourd’hui Illac. Le coach Ulivieri se confie sur l’environnement psychologique de son équipe.

Christophe, il y a trois semaines, ton équipe a réussi la très grosse performance de faire tomber Béziers pour la première fois de la saison, t’offrant le droit de toujours croire à la montée en Elite Nationale. Psychologiquement, comment se déroule l’après d’un match si intense en cinq sets ?

En ce qui me concerne j’ai vécu une décompression diffuse post-match en profitant de l’atmosphère de la salle et en regardant le match des N2M de manière passive. En ce qui concerne mes félicitations envers mes filles, je garderai les mots pour moi. Les mots exprimés étaient, je pense, assez fort de sens pour mettre en valeur la qualité de leur engagement et en même temps justes pour conserver une certaine mesure et éviter l’enflammade. 

En parlant de la salle, quelle était l’ambiance durant ce match de haut niveau ? 

Il y a eu une vraie symbiose avec le public qui a été déterminante pour notre victoire. Un soutien omniprésent et aussi une déstabilisation incessante pour l’équipe adverse. Cela fait partie du jeu, nous nous attendrons à la même chose là bas. Je savais mon équipe prête, pour autant nous sommes passés par des phases d’ascenseur émotionnel.

Une victoire de club donc ? 

Oui et je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement l’équipe masculine de Monaco et les compagnons des joueuses qui s’investissent chacun selon leur possibilité -encouragements, soins, entraînements etc… – sur la saison. A mon sens, ils ont leur part de responsabilité dans le parcours fantastique des filles.

Malgré tout, Béziers est toujours leader, la situation, bien que moins inconfortable, n’en reste pas moins similaire qu’avant la rencontre…

En effet et cette victoire n’a pas été spécialement fêté par le club ou par l’équipe et ce à juste titre car Béziers reste première, donc directement qualifiée pour monter en Élite. Je le répète encore, j’apprécie la maturité et l’humilité de mon groupe qui ne se croit pas déjà arrivé. Les filles savent se mobiliser autour d’un objectif moyen – long terme tout en capitalisant sur les matchs passés. Donc cela nous pousse à grandir match après match. 

Il a fallu donc se remettre très vite au travail pour préparer Mauguio le 9 avril. Désormais, Monaco est la seule formation invaincue en championnat – Unique défaite en coupe de France Mougins, Elite Nationale – et c’est aussi une lourde pancarte à porter…

Chaque match a sa vérité, ce qui ne change pas, c’est que nous rencontrons chaque week-end des équipes qui veulent être les premières à nous faire tomber. Et dans ce contexte c’est une belle équipe de Mauguio qui nous a posé beaucoup de problèmes dans l’approche tactique bloc / def. Cependant, nous avons assis notre supériorité dans le domaine offensif et au service. 

Certes trois points, mais l’équipe a perdu le premier set. Il a fallu quelque échanges pour se remettre dedans ? Puis, ce samedi soir, il faut se déplacer à Illac… Le compte à rebours est lancé ?

A force de capitaliser, nous sommes mieux préparés à lutter avec encore quelques failles dans l’entame. Je suis très content de ces trois points. Nous savons que pour monter, il nous faudra prendre onze points sur les matchs retour au lieu des dix points des matchs aller. Illac se présente donc dans ce contexte d’ambition de gagner les trois points. Le match aller (Victoire humiliante de Monaco 25-13 25-10 25-15 ; ndlr) n’est pas la réalité de ce qui nous attend là bas. Le club d’ailleurs mettant tout en oeuvre pour que nous soyons dans les meilleurs dispositions, à nous de faire le job.

De son côté Béziers a gagné au Cannet 3-0 et enchaîne dimanche face à un autre centre de formation, Venelles. Le duel à distance continue ?

Quoiqu’il en soit, je ne m’attends pas à un changement de position. Béziers gagnera les deux prochains matchs en prenant six points. La donne ne changera pas non plus de leur côté, car leur montée sportive / financière sera fixée je pense courant mai, ni pour nous car il faudra prendre huit points sur les trois derniers matchs qui nous attendent, pour prétendre à une montée sportive.

(Crédit photo : AS Monaco Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie