Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Ce n’est que le début »

Ecrit par Martial HESPEL

Hugo Nys vient de tout rafler à Istanbul en gagnant deux tournois en simple sur des 10.000$. Sa progression au classement est nette mais il enchaîne déjà en Belgique.
 
Quatorze matchs pour autant de victoires. Le séjour d’Hugo Nys sur deux 10.000$ à Istanbul été très fructueux. Lors de la première semaine, il remporte le simple et le double. Pour enchaîner, il a décidé de ne pas s’aligner en double pour conserver un maximum de fraicheur pour le simple. Bien lui en a pris. S’il a bénéficié d’un tableau a sa porté lors de la première semaine, le niveau s’est élevé d’un coup à partir des quarts de finale du deuxième tournoi. La fatigue ne l’a pas aidé à conclure ses rencontres rapidement. « C’est assez dur d’enchainer tous ses matchs avec la même concentration et la même intensité physique », explique Nys à www.magsport06.fr.
 
« A partir des quarts de finale c’était plus dur que les premiers tours qui se sont passés assez facilement. Avec l’accumulation de la fatigue et des mecs qui jouent mieux en face, je me suis accroché comme un malade et ça a payé. J’ai tenu physiquement et mentalement, mais avec la confiance accumulée, j’ai réussi à concrétiser les moments importants, souvent en jouant vers l’avant, notamment en finale où mon adversaire était meilleur en fond de court. C’est une grosse satisfaction d’avoir enchainé deux semaines sans défaite, car perdre en finale, c’est totalement différent, mais c’est dur sur le plan physique. »
 
Hugo Nys insiste sur sa progression mentale et rappelle que souvent, après ses titres ou ses finales, il avait toujours coincé en quart de finale la semaine suivante à cause de la fatigue. « En finale, je mène dans le premier set 5-3 mais je ne parviens par à conclure. J’étais vraiment fatigué et j’avais les yeux qui tombaient. Mais j’ai insisté et je gagne le tie-break grâce à des volées gagnantes. Dans le deuxième set, j’ai eu un blackout. Dans le troisième set, je suis mené d’entrée 2-0. Mais avec la confiance je reviens. Dans l’ultime tie-break, malgré que mon adversaire soit devant (3-0) je parviens à m’en sortir. »
 
« Je ne me suis pas beaucoup reposé »
 
Ces deux semaines vont permettre à Nys de gagner une centaine de places à l’ATP. En effet, s’il était 471e mondial avant de s’envoler pour la Turquie, il sera 380e lundi prochain. « Ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est que le début. C’est un palier, franchir cette barre du Top 400 c’est bien. Mais je veux être encore mieux classé. Ce classement va me permettre bientôt de commencer à jouer des qualifications de Challengers, même s’il y a en peu au mois d’août. Mais encore une fois, rien n’est fini, je dois oublier les semaines gagnantes et tout de suite me concentrer que les tournois à venir. »
 
Et ça commence dès maintenant où en fin d’après-midi ce mardi, Nys débute un 10.000$ en Belgique à Westende-Middelkerke. Au premier tour, la tête de série n°3 va affronter son compatriote Maxime Forcin, 25 ans, aujourd’hui 1044e mondial. « Il y a beaucoup de vent ici. J’ai un premier match difficile car Forcin joue bien et puis je n’ai que peu de répit. Je ne me suis pas beaucoup reposé mais je suis à fond et je serais à 200% concentré au début du match. On repart. »
 
Après ce tournoi Belge, où Nys est également tête de série n°1 en double avec Elie Rousset, il s’accordera quelques jours à Monaco pour souffler. Puis il disputera les qualifications d’un Challenger 50.000$ en Espagne sur dur. Dernière, place à une semaine de repos avant d’aller disputer deux 15.000$ en Biélorussie. Le programme s’annonce encore donc très chargé pour celui qui se veut très ambitieux et qui insiste sur le fait que ses récents titres ne sont que le début…
 
(Crédit photo : Hugo Nys)


Voir plus d'articles de la même catégorie