Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

CCAB, c’est grave docteur ?

Ecrit par Martial HESPEL

Après cinq journées de N2M, le CCAB est lanterne rouge avec un bilan sans équivoque : cinq défaites. Le coach De Marchi n’élude rien pour www.magsport06.fr. Le derby se profile t-il au pire ou au meilleur moment ?

Le Cannet Côte d’Azur Basket est-il condamné à vivre une grande majorité de son histoire contemporaine entre la Nationale 2 et la Nationale 3 ? 

Loin de nous l’envie de développer l’idée que les dés sont déjà jetés. Mais avec cinq défaites en autant de journées disputées, la situation ne peut qu’inquiéter. On se souvient tous des paroles du coach Pierre de Marchi dans nos colonnes au sujet de la courte préparation physique de son équipe, débutée le 14 août. « Si la longueur d’une préparation était en corrélation avec la réussite sportive toutes les équipes reprendraient le 1er Juillet. Le but est d’être prêt le jour J. Nous verrons où nous en serons après les six premières journées et si ma préparation était mauvaise », disait-il l’époque.

Ainsi, quelque soit le résultat du match six lors du derby face à Golfe-Juan / Vallauris, le début de saison est raté. Le préparation en cause ? « Il y a forcement une influence sur le bilan actuel. Néanmoins le jeu proposé depuis le début du championnat ne reflète en rien celui observé sur les sept matchs de préparation. Les matchs sont différents mais quand je suis obligé de laisser plusieurs joueurs trente-cinq minutes sur le terrain, la fatigue se fait sentir et agit sur la lucidité. » Alors il faudra cravacher et le derby à venir, à domicile pour le CCAB, peut être typiquement le match du déclic. Et il serait le bienvenu. « Le moral des dirigeants n’est pas au beau fixe et c’est tout à fait normal. Pour ce qui est de mes joueurs, évidemment l’amertume est présente. Néanmoins tous sont conscients de l’énorme potentiel de cette équipe. » Il faudra notamment régler la mire, une attaque à 69.6 points de moyenne est bien trop faible pour espérer quoi que ce soit si la défense n’est pas irréprochable.

Le coach met ainsi ses garçons devant leurs responsabilités mais croit plus que jamais en eux. « Il n’y aucune erreur de casting. L’équipe est équilibrée et doit culminer dans la première partie du classement. Nous sommes la 51e équipe sur 56 de toutes les formations N2M de France. C’est inacceptable. Beaucoup de mes joueurs ne retrouvent pas leurs automatismes. Nous perdons nos matchs en grande partie sur des erreurs offensives et défensives basiques. Si nous pouvons déjà les gommer en partie, nous nous enlèverons une belle épine du pied. »

Et la dernière défaite est-elle le début de l’amélioration. Après un très lourd revers 61-83 à domicile contre Pont de Chéruy, les équipiers de Travarus Bennett ont réalisé une belle prestation chez le leader invaincu, Monbrison, en s’inclinant de sept points. « Mes joueurs n’ont pas la tête sous l’eau. Nous perdons 93-86 en revenant plusieurs fois au coude à coude. Mon unique objectif est de lancer notre saison. » 

De son côté, celui qui a fait remonter le club en Nationale 2 et qui l’a maintenu l’année dernière, se sent-il menacé ? « Il est logique de viser en tout premier lieu le coach quand les résultats ne sont pas au rendez vous, surtout avec l’armada du Cannet cette saison. J’ai pourtant toujours le soutien de mon Président et de mes joueurs. Ces trois dernières saisons j’ai toujours atteint les objectifs que l’on m’avait fixé. Après, si cette mauvaise passe devait perdurer, logiquement cette confiance s’effriterait. »



Voir plus d'articles de la même catégorie