Vous connaissez Benjamin Balleret, Guillaume Couillard, Jean-René Lisnard ou encore Thomas Oger ? Nous vous présentons le petit dernier : Lucas Catarina (1/6) tout juste 17 ans.
Lucas Catarina, tout juste 17 ans, espoir du tennis monégasque, a été inscrit par son entraîneur Guillaume Couillard pour participer aux qualifications du Future 15.000$ de Saint-Dizier. Mais non classé à l’ATP, le Monégasque était encore en course dans un tournoi national ce samedi à Montpellier et ne s’est donc pas rendu à Saint-Dizier pour le tableau qualificatif. Après avoir battu un -4/6 en quart, Catarina, qui lui est classé 1/6, a perdu sa demi-finale contre un 0 et ancien -15. Ce bon résultat montpelliérain et cette tentative avortée à Saint-Dizier annonce les prémices d’un début de carrière sur les Futures français, objectif de la saison 2015, puisque 2014 devrait encore être une année d’approche au circuit ATP.
La tête et les jambes
Catarina est aussi inscrit pour la semaine du 14 au 20 octobre au Future 10.000$ du Cap d’Agde. « Il y a moins de tournois en cette fin de saison. C’est l’occasion d’essayer. Mais ce n’est pas certain du tout qu’il entre en qualification », explique son coach Guillaume Couillard. Même si l’entraîneur espère voir son poulain franchir un cap dans les semaines et mois à venir, il n’en oublie pas pour autant l’autre priorité du jeune homme : les études avec le baccalauréat.
Les Jeux Olympiques en 2016 ?
Pur monégasque, Catarina a un rêve : représenter Monaco aux Jeux Olympiques et pourquoi pas dès 2016 à Rio. « Si sa saison 2015 est bonne et que son niveau devient très intéressant, il peut pourquoi par profiter d’une invitation du CIO », explique Couillard. Pour ce qui est de la Coupe Davis, où il est en première ligne, avec Romain Arneodo, pour prendre la relève des Oger, Couillard, Lisnard et Drouet, Catarina ne manque aucune rencontre et assiste aux matchs dans les gradins du MCCC : « On espère vite le voir jouer même si cette compétition est très particulière. Le Coupe Davis va au delà du tennis : c’est du mental. » Mais avant de porter le maillot national, Catarina doit encore progresser à titre individuel et décrocher son premier point ATP. Pour 2014 ?
Voir plus d'articles de la même catégorie