Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Carros veut vite s’imposer

Ecrit par Martial HESPEL

Après avoir manqué la montée il y a un an, Carros retrouve la Pré-Nationale avec l’envie de très vite montrer ses capacités et s’afficher comme un futur prétendant à la NM3.

C’est une équipe de Carros, promue en Pré-Nationale Masculine, qui vient de débuter sa préparation. Cette semaine, une vingtaine de seniors, mais aussi des U18 qui montent de catégorie, ont lancé les hostilités, autour d’un Cyril Parmentelot ultra-motivé, comme l’explique l’ailier droit Brice Josselin. « Cyril est un formidable vecteur d’énergie. Une force. Nous avons de la chance de l’avoir à Carros. On est content de travailler avec lui : il est tout de suite motivé. » Parmentelot, après avoir passé plus de dix ans en Nationale 1 entre Villeneuve-Loubet et le Cavigal, a décidé à 34 ans – il en a aujourd’hui 36 – de revenir à Carros pour offrir un nouveau souffle au club. Alors que l’équipe était encore en Nationale 3 lors de la saison 2011-2012, elle a très vite plongé deux étages plus bas en ERM. 

L’an passé, le groupe a manqué d’un rien de monter. Une déception dans un premier temps, plutôt bénéfique finalement puisque cet échec a permis au groupe de se souder encore plus, de travailler et d’arriver très ambitieux cette année en Pré-Nationale. En effet, le groupe veut vite s’imposer. « On a d’autres prétentions que le maintien. Avec notre groupe, on peut viser la première partie de tableau », estime Josselin. « On est pas les plus grands ni les plus costauds, mais ça cavale et ça bosse beaucoup. On connaît déjà le niveau de certaines équipes et nous n’avons rien à leur envier. » Les premiers matchs amicaux vont très vite arriver. Vendredi contre la Pré-Nationale du Cros-de-Cagnes et dans dix jours face à l’ERM d’Antibes qui fait le chemin inverse de Carros en étant reléguée de PNM. 

La reprise a été visiblement très constructive selon Josselin. « On en a bien profité car on est nombreux avec pas mal de jeunes. Nous avons eu une très bonne surprise avec déjà un bon niveau physique du groupe. Tout le monde a bien bossé cet été. » Le groupe se montre également très enthousiaste à la vue du programme que Parmentelot a préparé. « Par le passé, à Carros, j’ai connu des préparations avec beaucoup de foncier. Là, Cyril va beaucoup varier. Dès vendredi ont joue un match amical. On reprend donc vite le ballon et pas mal de matchs amicaux sont prévus. Mardi soir nous avons effectué un test physique pour voir en détails le niveau de chacun. On recommence la semaine prochaine pour contraster les progrès. Cela va permettre au coach de personnaliser le travail. » Le groupe devrait également s’organiser le 29 août une journée de padel-tennis histoire de continuer à suer de façon ludique et de nourrir constamment la cohésion.

Le groupe va prendre un coup de jeune cette saison avec des -18 ans qui arrivent mais aussi des jeunes qui avaient arrêté une saison à cause des études et qui aujourd’hui peuvent revenir. « Du coup on a largement de quoi faire. » En incluant la réserve qui joue au niveau Départementale, Carros cumule, sur le papier, près de vingt-cinq garçons. Mentalement ce groupe s’annonce également solide car, à l’image de Josselin, plusieurs éléments ont connu la saison galère d’il y a quatre ans en Nationale 3 avec de sévères défaites chaque week-end. Ils sont en effet une dizaine, dont sept ou huit qui jouaient régulièrement en Nationale 3, à toujours être là aujourd’hui. Arriver en PNM ne leur fait donc pas peur. Un vrai groupe de copains fidèles comme aime le souligner Josselin qui, lui, a débarqué à 18 ans en Nationale 3. D’ailleurs, lorsque Parmentelot est revenu à Carros il y a deux ans, le projet était de retrouver la cinquième division d’ici trois ou quatre saisons.

Ce groupe fidèle à Carros, a décidé cet été de s’investir au conseil d’administration en prenant en main plusieurs commissions afin de re-dynamiser certaines branches du club qui tournaient un peu trop seules depuis quelques saisons. Il est à noter également que quelques féminines ont repris la préparation avec les garçons cette semaine. Aujourd’hui en Départementale, l’équipe féminine aspire à recréer un projet pour retrouver à moyen terme la Pré-Nationale. Il y a vingt ans, la section a décroché sportivement le droit de monter en Nationale 2, mais cette accéssion ne s’est pas faîte pour des raisons financières. Mais, dans foulée des garçons, il n’est pas impossible de voir Carros à nouveau compter parmi les bonnes valeurs du 06 chez les filles. Cette saison, à tous les niveaux, s’annonce riche d’enseignements pour l’avenir.

(Crédit photo : CHBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie