Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Carros s’offre une nouvelle jeunesse

Ecrit par Martial HESPEL

Actuel leader d’Excellence Régionale Masculine, le Carros Handball Club aspire à retrouver la NM3 qu’il a connu il n’y a pas si longtemps. L’affaire est bien engagée pour monter, dans un premier temps, en Pré-Nationale.

Carros veut retrouver son rang. Pensionnaire de NM3 il y a deux saisons, le CHBC a chuté de deux niveaux consécutivement et se retrouve aujourd’hui en Excellence Régionale. L’équipe fanion du club n’a pas tenu le choc lorsque au terme de la 2010-2011 les cadres ont rangé shorts, maillots et baskets. Carros a donc terminé dans la zone rouge de NM3 la saison 2011-2012, s’est retrouvé à nouveau dans la charrette en Pré-Nationale à la fin l’exercice 2012-2013, pour jouer aujourd’hui en septième division. L’équipe se laisse guider par deux hommes. Le premier, Cyril Parmentelot, s’occupe de la préparation physique et des entraînements. Il jouait il y a encore quelques mois en Nationale 1, du côté de Pasteur, sous les couleurs du Cavigal. « Cyril était à Carros depuis tout petit. Il a ensuite joué à un niveau plus élevé mais suite à plusieurs blessures il a eu besoin de revenir chez nous. Il se remet bien. Cyril c’est la famille. » Ces paroles viennent de Stéphane Ferrandis. Ce dernier coach l’équipe pendant les matchs puisque Parmentelot est sur le terrain en plein effort.

La ville de Carros à l’écoute

Aujourd’hui Carros est leader d’Excellence Régionale (cliquez ici) et ambitionne de remonter en Pré-Nationale. Le week-end dernier, son match au sommet contre Sainte-Maxime a été reporté. « Nous avons envie de monter : l’accession est au bout de la saison. Logiquement les deux premiers montent. Mais il faut attendre car il devrait y avoir des réajustements au niveau du championnat Pré-Nationale. Aujourd’hui il y a treize clubs dans cette division mais ils seront peut-être seulement douze la saison prochaine. Nous avons donc une petite marge », explique Patrick Fenasse, directeur technique du club. La Présidente du club Marie-Laure Prandi assure que les relations de travail avec la ville de Carros sont bonnes. « La mairie nous soutient, même si récemment nous avons subi une baisse de 15% des subventions. Nous avons des relations directes avec le service des sports de la ville : tout le monde se connaît. C’est un peu comme un vieux couple. Les élus et les responsables du service sont accessibles, nous n’avons pas besoin de passer par quinze intermédiaires. » Un premier bon point dans la progression de l’équipe vers les sommets qu’elle a connu dans le passé.

Dans les pas de Nicolas Boschi

L’ERM, qui dispose d’un groupe à la moyenne d’âge de 23 ans, a choisi de se concentrer sur deux uniques entraînements par semaine : « On préfère travailler à fond durant ces deux séances, mardi et jeudi, en ayant tout le monde, plutôt que de s’entraîner trois ou quatre fois avec un groupe pas toujours au complet. » Si le groupe compte des garçons d’expérience, plusieurs joueurs sortent des U18. Un élément mis en avant par Ferrandis. « On veut monter en PNM avec ce groupe jeune. Nous sommes ambitieux. Les jeunes s’intègrent bien dans un vrai mélange. Psychologiquement les relégations ont été difficiles à encaisser pour l’équipe. Ça fait deux ans qu’elle perdait. Aujourd’hui elle a retrouvé sa marche vers l’avant. » L’accent de la jeunesse est appuyé par la Présidente : « On ne va pas chercher des garçons de l’extérieur. Les trois quarts des jeunes du club sont des Carrossois. On joue ici en famille. Les jeunes progressent jusqu’au niveau senior. » Marie-Laure Prandi aime ainsi à rappeler que Nicolas Boschi (21 ans), aujourd’hui professionnel à Saint-Raphaël, est un pur produit du CHBC. « Il ne nous a pas oublié et prend beaucoup de plaisir à revenir nous passer le bonjour. » La famille.

(crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie