Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Carros et Tauleigne presque amarrés

Ecrit par Martial HESPEL

En s’imposant le week-end dernier d’un but face au Cavigal Nice, Carros a effectué un grand pas vers le maintien en Pré-Nationale avec en tête de gondole, le jeune Alex Tauleigne.

A l’occasion de la vingtième journée du championnat Pré-Nationale Côte d’Azur, Carros s’est imposé à domicile 29-28 face à la réserve du Cavigal Nice. Un succès capital dans la course au maintien. Neuvièmes sur douze, les Carrossois ont peut-être fait le plus dur, d’autant plus qu’ils comptent un match en retard à jouer face à une formation du Cros-de-Cagnes qui a perdu son rythme depuis qu’elle a compris que la montée était perdue : quatre défaites lors des six dernières journées. 

Alors, face à Nice, il était important pour Carros de capitaliser un joker pour rester hors de l’eau. « Nous étions concentrés et motivés pour ce match sous pression, qu’il fallait à tout prix gagner pour s’assurer notre maintien en PNM », raconte à www.magsport06.fr le jeune Alex Tauleigne, tout juste 18 ans et auteur de cinq buts. Diminuées, seulement dix éléments chacune, les deux formations ne vont pas se faire de cadeau et c’est Nice qui va bien mieux commencer en menant de bout en bout la première mi-temps, allant d’un écart de deux à quatre buts pour mener 15-17 à la pause. « Nous avons eu du mal à mettre en place notre défense, surtout en première mi-temps. Nous manquions d’agressivité et de solidarité face à une équipe du Cavigal très patiente en attaque. A la mi-temps le coach a remobilisé toute l’équipe et nous a remotivé pour aller chercher la victoire. » 

Ainsi, grâce à une défense plus agressive conjuguée à des arrêts du gardien Kévin Dérombise, les locaux vont reverser la vapeur en récupérant plus de balles pour se projeter vers l’avant. « On a réussi à être plus sereins en attaque. Ce qui nous a permis de trouver les solutions plus facilement. » Et même si tout restera indècis jusqu’au bout, Carros va s’en sortir. « Nous étions tous fiers et contents d’être aller chercher cette victoire sur le file. Le coach nous a félicité. Grace à cela, on se rapproche de plus en plus du maintien qui est notre objectif premier. »

Ce samedi 6 mai, Carros se rend donc chez une équipe du Cros qui ne joue plus rien, si ce n’est justement ne pas totalement déjouer. Il s’agira d’un match isolé, en retard de la douzième journée, où Carros peut plier l’affaire. Et bien que le Cros n’est plus aucun impératif de résultat, le jeune Tauleigne se veut prudent. « Le match n’est pas gagné d’avance, malgré que le Cros n’ai plus d’enjeu. Je ne pense pas qu’ils nous laisseront gagner. Ce match reste un derby. C’est pour cela qu’il faudra se battre pour aller chercher la victoire et notre maintien. »

Et pour l’athlétique joueur de 194 cm qui peut évoluer au poste demi-centre comme au poste d’arrière gauche, ce sera une nouvelle occasion de se mettre en évidence devant le plus grand nombre, lui qui en début de saison jouait avec les -18 France avec l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur où, au passage, dans la Poule 15, il a terminé meilleur buteur avec neuf matchs joués et une moyenne de 7.89 buts par match. « Cela fait déjà deux années que je m’entraîne avec des seniors : Nationale 3 et PNM grâce aux conventions. J’ai intégré le groupe PNM de Carros en milieu de saison et je m’investi pleinement avec eux pour la course au maintien. Mon évolution à court terme passe par les entraînements ainsi que les matchs avec Carros en PNM, mais aussi en continuant les entraînements avec la N3M de l’ASBTP (Qui jouera en Nationale 2 l’année prochaine ; ndlr) club avec lequel nous sommes en convention (Avec également l’OGC Nice ; ndlr). » 

Et s’il remercie Carros pour son accueille et son intégration, il reste humble. « J’ai encore mes preuves à faire pour avoir la confiance de toute l’équipe. Je compte finir la saison avec Carros et pour la saison prochaine je me laisse le temps de la réflexion et aux éventuelles opportunités qui s’offriront à moi. » Chaque chose en son temps… D’ailleurs, Carros peut encore terminer sixième du championnat, ce qui serait une performance plus que correcte.

(Crédit photo : Serge Martiano)



Voir plus d'articles de la même catégorie