Promue cette saison en Excellence Régionale, l’équipe senior masculine de Cannes, entraînée par Moussa Kanouté, compte jouer un rôle important et voit plus loin, déjà.
Deuxième du championnat Excellence Départementale, le Cannes Basket Olympique retrouve le niveau Régionale avec ses garçons, quelques années après l’avoir quitté. Du coup, pour la première fois de son histoire, le club va évoluer en même temps, chez les garçons et les filles, au niveau Régionale puisque les filles sont en Pré-Nationale.
Moussa Kanouté, après avoir fait monter les filles en Pré-Nationale, est revenu sur le secteur masculin. Objectif atteint en montant également. Le groupe ne sera pas chamboulé mais clairement renforcé avec, notamment, les montées de trois Juniors, équipe également entraînée par le coach. Et puis, un intérieur de 192 cm, arrivé à Cannes il y a un an, va pour la première fois intégrer le groupe suite à une opération du genou qui l’a écarté des terrains pendant un an. Un autre revient au club en provenance de Sophia, un ailier. Il reste donc à Kanouté deux places de mutés vacantes bien qu’il ait déjà formé un groupe de quinze garçons, histoire d’avoir toujours un groupe viable en cas de blessures ou d’absences professionnelles.
Bien entendu, le fait que Kanouté entraîne l’équipe senior et l’équipe junior n’est pas anodin. « J’applique exactement le même entraînement aux U20. Le même projet de jeu. Ainsi, ceux qui arrivent avec le groupe senior n’ont aucun mal à s’adapter », explique t-il à www.magsport06.fr D’un son unique, le coach et sa Présidente Catherine Charreton expliquent que, déjà à ce niveau Régionale, des joueurs raclement des primes et des fixes. Chose que le CBO, d’une ne peut se permettre, mais qui est contraire à sa philosophie. Alors, les jeunes et la formation sont capitales pour alimenter le groupe. Il est à noter que les trois Juniors qui intègrent le groupe ERM, sont au club depuis le mini-basket où ils étaient entraînés par… Kanouté, lorsque ce dernier a intégré le CBO en 2004.
L’objectif sera le maintien et la stabilisation du club à ce niveau et bien entendu la bonne intégration des jeunes pour que la génération suivante fasse de même. « On va évoluer dans un championnat très relevé et difficile. L’année dernière je suivais déjà tous les résultats et j’ai remarqué que presque tous les matchs se terminaient par des écarts de 5 ou 6 points maximum », explique Kanouté. « Et puis il y a la montée du côté du Var de Sanary et ça parle beaucoup autour de cette équipe… Mais je suis serein. On verra sur le terrain mais au niveau de mes individualités, on peut se maintenir. Il faut voir comment ça va se passer avec les nouveaux et les Juniors, mais j’ai un bon groupe. »
A noter que ce championnat de douze équipes, sera composé de huit des Alpes-Maritimes et seulement quatre du Var. Une bonne chose pour les finances des clubs du 06 et pour les horaires avec de courts déplacements, mais aussi, en retour, les derbies seront dès nombreux à jouer. Cannes va notamment retrouver la réserve du Cannet-Rocheville qui descend de PNM et il faudra avoir un gros mental pour remporter ces matchs qui s’annoncent très disputés.
Cannes va débuter sa préparation le 24 août et plusieurs matchs amicaux devraient avoir lieu. Le début de championnat s’annonce particulier pour le CBO avec un premier match le 4 octobre à domicile contre le BAC, équipe reléguée de PNM et qui, avec un nouveau coach, va repartir sur un nouveau projet. Puis, il faudra aller à Saint-Jeannet, l’autre équipe promue du niveau Départementale. On va donc très vite savoir où se situe la Team Kanouté avec sept matchs à jouer entre le 4 octobre et le 29 novembre. Il faudra vite bien commencer pour assurer le maintien. Kanouté rappelle que ce niveau ERM est important pour garder les jeunes au club. Bon nombre sont partis les années précédentes lorsque l’équipe jouait en Départementale.
(Crédit photo : CBO)
Voir plus d'articles de la même catégorie