Stéphanie André s’installe cet été sur le banc de la PNF de Cannes. Bien que le groupe qui a souffert cette saison évolue peu, la technicienne se veut confiante. Des progrès ?
En très grosse difficulté lors de l’édition 2014-2015, Cannes a malgré tout conservé sa place en Pré-Nationale Féminine. Carine Andreani partie sur le banc des garçons à Villeneuve-Loubet, Stéphanie André reprend le flambeau. La technicienne conserve le groupe d’Andreani en y ajoutant deux joueuses et pas des moindres, Rachel Rimbourg qui, la saison passée avec le CTBB Nice, a décroché le titre Régionale. André l’a déjà entraîné et pourra donc s’appuyer sur elle pour connaître le plus rapidement possible un groupe qu’elle n’a vu qu’une fois.
« C’est une bonne meneuse / ailière. Elle est top : j’ai joué avec elle à la fin de ma carrière. Je compte beaucoup sur elle », explique la coach à www.magsport06.fr. L’autre recrue, pour offrir plus de taille au groupe, est Leslie Salvan (176 cm) une intérieur en provenance du NBAO. Si Stéphanie André ne connait pas encore très bien son futur groupe, elle l’a déjà vu une fois à l’entraînement en tant qu’observatrice. Son premier coup d’œil a décrypté des jeunes motivées et des filles plus expérimentées. S’il faudra beaucoup travailler, notamment pour combler un manque de technique, le groupe lui plait. « J’ai confiance. Il semble que ce groupe soit une bande de copines qui ont envie de réussir et progresser. Pour moi, c’est l’essentiel. »
Et si Cannes était la bonne surprise de la saison à venir ? De là à jouer le top 5 au sein d’un championnat composé de quatorze formations ? Sans doute pas. Mais pour jouer un vrai rôle durant la saison et ne pas subir comme cette année, peut-être bien. Cette année, la Ligue Côte d’Azur a décidé de mettre en place un championnat unique de quatorze équipes et non plus deux groupes de huit équipes pour composer à partir du mois de mars des play-offs et des play-downs. Une formule qui n’avait pas convaincu les entraîneurs.
Celle de la saison 2015-2016 ayant fait l’unanimité. « Je trouve ça bien. Déjà, il y a aura plus de matchs à jouer et au moins on se bat directement pour la montée ou pour la descente. Cela ne rime à rien de faire comme les grands avec des play-offs. Soyons sérieux, nous sommes en PNF. » L’équipe évoluera donc au sein d’un championnat plus lisible. Cannes reprendra l’entraînement le 20 août prochain pour être prêt lors du premier week-end d’octobre, moment du début du championnat avec une opposition contre Vence lors de l’Open d’ouverture qui aura lieu à Toulon.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie