Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cannes garde un rythme élevé

Ecrit par Martial HESPEL

Six jours après son exploit en coupe de France avec une qualification pour les 32es de finale aux dépens de la Ligue 2 de Troyes (2-1), la CFA de l’AS Cannes a parfaitement enchaîné en championnat. 

Grâce à l’inévitable Malek Chergui (15e), Cannes est allé gagner ce samedi à Marignane sur le score d’un à zéro pour le compte de la treizième journée du CFA;. « On réalise une très bonne première mi-temps », analyse pour www.magsport06.fr l’entraîneur Cannois Jean-Marc Pilorget. « Nous avons été bons dès l’entame. Mes joueurs ont très bien attaqués les duels et étaient présents dans le jeu sur un terrain en mauvais état. On mène logiquement. » Avec ce résultat, Cannes reste confortablement installé sur le hauteur du groupe C du CFA. Mais la seconde mi-temps du jour n’a pas été de tout repos. Le vent s’est levé face aux Azuréens. « Cette période s’est révélée être totalement différente de la précédente. Marignane a joué plus long, les duels se sont intensifiés mais nous avons tenu le coup. On trouve même le poteau, on peut marquer deux ou trois buts. On mène bien les contres mais nous ne sommes pas récompensés. Je suis satisfait. C’était un match d’hommes. » Seul bémol souligné par Pilorget, la blessure au genou de son milieu de terrain Mounir Hamzaoui. Le Tunisien est sorti à la 65e minute. « Il va passer des examens. Il faut maintenant attendre », dévoile son entraîneur.

Pas le temps de souffler. Les équipiers du gardien Jérémy Gavanon joueront dès mardi prochain à 15 heures son match en retard de la douzième journée, le derby à Nice face à la réserve du Gym. Le match, prévu initialement le dernier week-end de novembre, a été reporté pour des raisons de sécurité : « La situation a été compliquée a gérer car nous avons proposé des dates qui ont été refusées par les Niçois : c’est un peu bizarre. Nous allons donc jouer un mardi. Nous y allons pour glaner le meilleur résultat possible. »

« Notre premier adversaire c’est nous »

Mais malgré les difficultés et l’enchaînement des matchs, les Cannois font preuve d’une grande maturité. Capables d’une vraie performance face à Troyes et de se reconcentrer à 100% dans la routine du championnat. « On ne les lâche pas », explique Pilorget. « C’est aussi notre boulot, au staff et à moi, d’être très exigeants avec eux. Dès la fin du match de coupe, on les a remis dans le championnat pour ne pas se laisser griser par ce type de résultat. Chaque compétition est utile à l’autre. » Même si Cannes est au rendez-vous depuis le début de saison, le coach a senti un nouveau déclic positif avec la victoire face à Troyes : « Les joueurs ont délivré, face à cette équipe de Ligue 2, leur vrai potentiel. Je le dis depuis le début, ce groupe a du potentiel. Certains sont encore loin de l’exploiter au maximum. Nous avons la place pour réussir de belles choses. Mais ce déclic de Troyes devait, pour être utile, être bonifié à Marignane : c’est fait. » 

Des soins sont prévus dimanche et lundi avec beaucoup de récupération avant de retourner au combat dès mardi face Nice qui vient de s’incliner aujourd’hui à domicile (2-3) contre une équipe de Martigues leader du championnat. Cannes, exempt, le week-end prochain, ne devra pas se manquer face à Nice. « Notre premier adversaire c’est nous. Mais Martigues est là, Rodez est aussi dans le coup tout comme Marseille Consolat. Cinq à six équipes peuvent jouer le podium. » Au milieu de ce beau monde, la réserve de Monaco va jouer les arbitres. « Mes garçons sont athlétiquement prêts et sont préparés à jouer un match par semaine », prévient Pilorget. Physique, il faudra l’être pour débuter 2014 de la meilleure des façons avec une réception de prestige avec la venue de Saint-Étienne (Ligue 1) le premier week-end de janvier pour les 32es de finale de la coupe de France. Puis il faudra enchaîner avec un déplacement à Hyères en championnat. Le combat ne fait que commencer.

(crédit photo : AS Cannes)



Voir plus d'articles de la même catégorie