Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Cannes, en plein centre

Ecrit par Martial HESPEL

Une nouvelle saison approche en Nationale 2 pour la réserve de l’AS Cannes avec une excellence nouvelle : le retour de l’agrément ministériel du centre de formation. Décor.

Dans son arrêté du 21 juillet dernier le Ministère des Sports a accordé – pour une durée de quatre ans – l’agrément de centre de formation à l’AS Cannes. Une excellente nouvelle – confirmée par le journal officiel du 1er août – pour sa directrice Fanny Rousselin et pour Eric Rouer l’entraîneur de la Nationale 2 qui est la locomotive du centre et aussi la réserve de la Ligue B.

La saison des Cannois reprendra donc le 24 septembre prochain au Palais des Victoires face à Saint-Egrève. Et c’est depuis ce lundi que les joueurs débuteront leur programme physique à suivre individuellement avant la reprise officielle le jeudi 24 août en gymnase. Le premier week-end sera d’ailleurs consacré à l’intégration de nouveaux joueurs. Pour le moment, un seul tournoi de préparation est au programme, ce sera le 9 septembre à Aix avec également Me Pontet et Aubagne, soit deux formations de Nationale 2 et deux de Nationale 3. Deux matchs amicaux sont également à programmer face à Hyères – Pierrefeu équipe du même championnat que Cannes.

L’effectif est composé de huit joueurs CFCP dont deux joueurs aspirants et sept joueurs de N2M. Tout en sachant que un ou deux garçons évolueront avec la PNM de Dusan Pribanovic. « L’objectif est de créer une dynamique favorable pour permettre la progression des joueurs. La présence de joueurs cadres va permettre de stabiliser cette dynamique et essayer d’éviter de tomber dans des périodes de « temps faibles ». Cette année l’obtention de l’agrément nous permet de jouer la gagne jusqu’au bout si notre classement à la fin des matchs allers le permet », explique à www.magsport06.fr Eric Rouer. Pour les joueurs CFCP les entraînements spécifiques viendront compléter les quatre séances hebdomadaires prévues en équipe.

Il est à noter que la formule du championnat change. Terminer le système de play-offs et de play-downs. Terminer les huit poules de huit équipes. La FFVB est revenue à un système classique avec quatre poules de douze avec un fonctionnement simple : devant ça monte, derrière ça descend. Point. Le championnat aura comme chaque année sa partie locale avec Cannes, Nice et Monaco ou encore les Varois de Hyères – Pierrefeu, sans oublier Marseille et Aubagne. Mais aussi des voyages plus lointains, dont deux en Saône-et-Loire.

Le groupe évolue peu au final. Neuf joueurs restent en Nationale 2 à qui il faut ajouter en interme Thibaut Saccomano et Thibault Loubeyre qui étaient en Pré-Nationale. Deux joueurs du CNVB arrive sur la Côte d’Azur : Enzo Josserand et Gilles Lomba. Enfin deux locaux rejoignent l’ASC en provenance respectivement de Mandelieu et Cagnes-sur-Mer : Benjamin Vezzani et Bastien Bachelery. Tout cela pour compléter trois vacations vers l’extérieur : l’arrêt de Nicolas Peray et le départ vers les USA de Rémi Pourrat et vers Aix de Julien Schroeder. Pour encadrer tout cela ce monde, Rouer aura deux adjoints Pribanovic et Farjaudon.

(Crédit photo : LfrPhotos By Manu 2017)



Voir plus d'articles de la même catégorie