Entre un changement rapide d’entraîneur et un groupe qui a manqué de rotation et souffert physiquement, Cannes n’a pas atteint son objectif mais fait mieux que la saison passée.
Il y a moins d’un an, avec une demie douzaine de recrues, Cannes, son Président Philippe Pineau et son ancien entraîneur Raphaël Benedetto, avaient claironné haut et fort un seul et unique objectif : monter en LFH. Pour sa troisième saison en D2F, le club s’est voulu très ambitieux, peut-être trop. Neuvième en 2013, cinquième en 2014, Cannes a voulu atteindre la première marche dès 2015 sans passer par la case symbolique du podium. Quelques semaines plus tard, Benedetto et le club se séparent et, comme il y a deux ans, Davor Brkljacic jouera les pompiers de service pour terminer la saison sur le banc. Très vite, Cannes se rend compte qu’il ne joue pas encore dans la même cours que Besançon et qu’il ne pourra pas monter. Les blessures vont obliger le coach à tirer sur un noyau de dix joueuses maximum pour tenir un rang correct. Et ce rang, il est plus que correct, après avoir terminé neuvième et cinquième comme déjà évoqué ci-dessus, Cannes est aujourd’hui troisième, avant de jouer son dernier match de la saison.
« On ne peut pas nier le fait que chaque année, l’équipe, mais surtout le club, progressent. Bien que l’objectif de départ affiché était d’obtenir la première place, je crois que nous sommes à la place que nous méritons », confie à www.magsport06.fr Nina Brkljacic, demi-centre, pièce maîtresse de l’équipe depuis trois ans. « Nous avons manqué de régularité dans la saison et les blessures ne nous ont pas épargnées et ont fortement limité les rotations. De l’autre côté, le club, dans le même temps que l’équipe première, doit encore progresser pour parvenir à ses objectifs la saison prochaine. » Et la saison prochaine, l’équipe sera entraînée par Dragan Zovko et une bonne partie du recrutement a déjà été dévoilée. Jelena Popovic, 110 sélections avec la Serbie et qui joue depuis 2011 en LFH, arrive au poste d’arrière droite. Axelle Bertrand, gardienne, qui joue depuis 2011 en D2F et qui connaît donc par cœur ce championnat, découvrira la Croisette, de même que Karine Casagrande. A bientôt 30 ans, la Française joue depuis dix ans en deuxième division. Polyvalente, son expérience sera précieuse. Du coté des départs, Keita et Cissé vont partir. Même si rien n’est encore officielle, l’arrivée de Bertrand va forcément faire bouger les lignes chez les gardiennes.
Mais avant de se tourner définitivement vers la saison prochaine, Cannes a encore un match à disputer, pour une soirée de gala, au Palais des Victoires. Une seul objectif, la victoire contre Aunis Handball La Rochelle – Périgny pour rester troisième. « Toute l’équipe se prépare en conséquence. Aunis a de belles individualités et propose un jeu atypique. » A l’aller, Cannes avait perdu 34 à 31. « Pour cette soirée, le club a mis tous les moyens en place pour faire de ce dernier match une belle fête, au Palais des Victoires, où Victoria Ravva nous fera l’honneur d’être présente. Parrainé par Interparking, un de nos plus importants collaborateurs, ce match clôturera une saison qui aura été, certes parfois bien compliquée, mais qui nous aura permis de faire un nouveau pas vers le plus haut niveau. » Une troisième place confirmée est très importante pour le club qui doit continuer à se structurer car son objectif de monter en LFH sera reconduit dès septembre prochain. Si Nice a eu la chance d’avoir les moyens de monter très vite au sein de l’élite et mieux, de s’y maintenir durablement, Cannes doit composer avec des moyens un peu plus modestes. Rien ne s’improvise. Il faut du temps.
(Crédit photo : AS Cannes Handball)
Voir plus d'articles de la même catégorie