Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Cannes doit se poser les bonnes questions

Ecrit par Martial HESPEL

C’est désormais une certitude, l’équipe n°3 senior du RC Cannes jouera les play-offs pour monter en Nationale 3. Mais le club validera-t-il en interne cette promotion ? Rien n’est moins sûr…

En s’imposant 3-0 à Cagnes-sur-Mer et 3-1 à Vidauban, ses principaux rivaux, Cannes a assuré sa place dans le TQCN pour tenter de monter en N3F. Mieux, hormis un effondrement en fin de saison, l’équipe de Simon Cayron, qui s’exprime pour www.magsport06.fr, terminera championne PNF Côte d’Azur.

Ces derniers succès ont fini par certifier sa montée en puissance. Notamment contre Cagnes après avoir perdu 3-0 à l’aller. « Je ne sais pas si on avait parfaitement préparé le coup – les entraînements avaient été perturbés par les vacances de février – mais ce qui est sûr, c’est qu’il y avait beaucoup d’envie et d’agressivité dès le début du match : on mène 7-0. Les filles sont très compétitrices et l’ont montré durant tout le match. » Derrière, un déplacement dans le Var où malgré la perte du deuxième set, Cannes va s’imposer mais le coach regrette les à-côtés du score. « Gagner Cagnes-sur-Mer et perdre contre Vidauban n’aurait pas été dramatique mais on avait vraiment envie de conforter notre première place. Maintenant, ce match a été loin d’être parfait, le groupe a été dur à gérer sur ce match et on est un peu retombé dans nos travers. Manque d’écoute, comportements de certaines à cadrer, dommage on s’est un peu éloigné du plaisir de jouer au volley. »

Cannes jouera le TQCN. Cannes est jeune, progresse de match en match et connaît les journées à enjeux. « Toutes les joueuses du groupe ont été au moins une fois championnes de France en jeunes. » Cannes a donc toutes les cartes en main pour décrocher son ticket pour la quatrième division mais le match à Vidauban est aussi une piqure de rappel.

Mais le club ira-t-il ? « Pour monter, la question, c’est surtout : avec quelle équipe ? Certaines joueuses étaient amenées à jouer en Nationale 2 l’année prochaine et au moins trois joueuses vont arrêter le volley pour leurs études. On est maintenant en train de discuter de ça en interne, as-t-on suffisamment de jeunes potentiels pour alimenter une Nationale 3 et une Nationale 2 ? Ce serait bien, mais il faut peser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision. J’ai une équipe très jeune – la joueuse la plus vieille a 20 ans – avec beaucoup de talents. Deux à trois joueuses sont pressenties pour intégrer la N2F l’année prochaine. Maintenant avec une possible montée N3F, une question peut se poser : faut-il mieux qu’elles prennent beaucoup de temps de jeu en Nationale 3 encore une année ou aller directement en Nationale 2 ? Là encore, discussions à suivre… »

Autant vous dire que beaucoup de clubs du 06 sont dans l’attente du choix cannois car une N2F et une N3F va cristalliser un minimum de dix-huit filles. De plus Monaco n’est pour le moment pas dans les clous pour monter en Elite Nationale et pourrait rester en N2F. Si Cagnes-sur-Mer, à l’instar de Cannes, valide sa monter en N3F, la concentration sera énorme avec Saint-Laurent, Antibes et le Cannet-Rocheville qui ne sont pas en reste…

(Crédit photo : RCC)



Voir plus d'articles de la même catégorie