C’est désormais une certitude, l’équipe n°3 senior du RC Cannes jouera les play-offs pour monter en Nationale 3. Mais le club validera-t-il en interne cette promotion ? Rien n’est moins sûr…
En s’imposant 3-0 à Cagnes-sur-Mer et 3-1 à Vidauban, ses principaux rivaux, Cannes a assuré sa place dans le TQCN pour tenter de monter en N3F. Mieux, hormis un effondrement en fin de saison, l’équipe de Simon Cayron, qui s’exprime pour www.magsport06.fr, terminera championne PNF Côte d’Azur.
Ces derniers succès ont fini par certifier sa montée en puissance. Notamment contre Cagnes après avoir perdu 3-0 à l’aller. « Je ne sais pas si on avait parfaitement préparé le coup – les entraînements avaient été perturbés par les vacances de février – mais ce qui est sûr, c’est qu’il y avait beaucoup d’envie et d’agressivité dès le début du match : on mène 7-0. Les filles sont très compétitrices et l’ont montré durant tout le match. » Derrière, un déplacement dans le Var où malgré la perte du deuxième set, Cannes va s’imposer mais le coach regrette les à-côtés du score. « Gagner Cagnes-sur-Mer et perdre contre Vidauban n’aurait pas été dramatique mais on avait vraiment envie de conforter notre première place. Maintenant, ce match a été loin d’être parfait, le groupe a été dur à gérer sur ce match et on est un peu retombé dans nos travers. Manque d’écoute, comportements de certaines à cadrer, dommage on s’est un peu éloigné du plaisir de jouer au volley. »
Cannes jouera le TQCN. Cannes est jeune, progresse de match en match et connaît les journées à enjeux. « Toutes les joueuses du groupe ont été au moins une fois championnes de France en jeunes. » Cannes a donc toutes les cartes en main pour décrocher son ticket pour la quatrième division mais le match à Vidauban est aussi une piqure de rappel.
Mais le club ira-t-il ? « Pour monter, la question, c’est surtout : avec quelle équipe ? Certaines joueuses étaient amenées à jouer en Nationale 2 l’année prochaine et au moins trois joueuses vont arrêter le volley pour leurs études. On est maintenant en train de discuter de ça en interne, as-t-on suffisamment de jeunes potentiels pour alimenter une Nationale 3 et une Nationale 2 ? Ce serait bien, mais il faut peser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision. J’ai une équipe très jeune – la joueuse la plus vieille a 20 ans – avec beaucoup de talents. Deux à trois joueuses sont pressenties pour intégrer la N2F l’année prochaine. Maintenant avec une possible montée N3F, une question peut se poser : faut-il mieux qu’elles prennent beaucoup de temps de jeu en Nationale 3 encore une année ou aller directement en Nationale 2 ? Là encore, discussions à suivre… »
Autant vous dire que beaucoup de clubs du 06 sont dans l’attente du choix cannois car une N2F et une N3F va cristalliser un minimum de dix-huit filles. De plus Monaco n’est pour le moment pas dans les clous pour monter en Elite Nationale et pourrait rester en N2F. Si Cagnes-sur-Mer, à l’instar de Cannes, valide sa monter en N3F, la concentration sera énorme avec Saint-Laurent, Antibes et le Cannet-Rocheville qui ne sont pas en reste…
(Crédit photo : RCC)
Voir plus d'articles de la même catégorie