Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cannes, champion PACA en Régionale

Ecrit par Martial Hespel

Championne PACA, l'équipe n°4 senior de l'AS Cannes monte en Pré-Nationale avec l'ambition, tout de suite, de jouer le haut de tableau avec son jeune groupe.

Titré ! Si la section professionnelle de l’AS Cannes vit, depuis quelques temps, des hauts et des bas, chez les amateurs et les jeunes, la mayonnaise est toujours aussi onctueuse.

L’un des derniers exemples en date, la Régionale Masculine, championne de son groupe et vainqueur de la finale PACA en trois sets assez nets contre Le Pradet / La Garde. Une montée en Pré-Nationale bonifiée. « Nous nous attendions à une rencontre avec plus d’adversité, malheureusement notre adversaire est venue sans quatre de ses titulaires. Nous sommes fiers d’accéder à la division supérieure, ce match reste anecdotique et nous aura permis de faire une dernière rencontre officielle avant la saison prochaine », narre Hugo Gruel, l’entraîneur, à www.magsport06.fr.

Une saison, de bout en bout, parfaitement maîtrisée, avec seulement deux défaites en première phase, étonnament à chaque fois à domicile, à un détail près. « Notre plus mauvais match de la saison, on le fait face à Grasse, au Palais des Victoires. Mais globalement, les garçons ont pris de l’assurance et le collectif a gagné en maturité et cohésion dans le jeu, notamment sur la relation passe / attaque. La force des garçons cette année était de montrer qu’après deux saisons COVID, leur niveau de jeu était bon et pour certains, l’envie de prouver que leur place en Nationale 3 pouvait se jouer sur de bonnes prestations en Régionale. » 

Un groupe très jeune, qui n’ira qu’en progressant avec trois M15 et sept M18. Pour compenser des absences ou des blessures, deux à trois joueurs de l’équipe Départementale ont aussi eu leur chance, ainsi qu’à certains moments deux M21 du groupe Nationale 3 qui a lui terminé deuxième de son championnat affichant un niveau qui est allé au-delà des espérances. 

Si la réception de Grasse fût le plus mauvais souvenir de la saison, c’est bien le déplacement à la Valette, le 2 avril, que les réminiscences sont les plus fleuries. « C’est notre match référence. On part avec un seul vrai central, demandant à un pointu de l’équipe Départementale de dépanner, puisque le deuxième pointu de la Nationale 3 s’était foulé la cheville la veille. Il a pu jouer strappé, avec tout de même un risque. Je comptais aussi un absent et un blessé au poste de réceptionneur / attaquant. Alors, le plan B était de convoquer un joueur ne participant pas à la Coupe de France M21 sur ce poste R4 alors qu’il évolue au quotidien en… libéro. Nous avons joué ce match comme une finale et ce sont ces trois points qui nous ont quasiment assurés la montée. » Hugo Gruel plaisant – ou pas, il faudra demander à son banquier – à expliquer que ce résultat, lui a coûté 150 euros de McDo. « C’était le deal, un succès 3-0 et je devais passer à la caisse. Bravo à eux. »

Il faut donc, après ce dernier match officiel joué le 11 juin, qui aura permis de vivre une coupure de compétition plus courte, se tourner vers un autre niveau, pour ces jeunes joueurs, la Pré-Nationale. « Nous allons nous confronter à plus de niveau. Plus d’exigence dans la progression des jeunes avec des rencontres plus disputées chaque week-end. Nous jouerons le haut tableau, car les jeunes sont ambitieux et on a besoin de ça pour chercher un objectif élevé mais atteignable. » Hugo Gruel sera, comme cette saison, toujours en binôme avec Rajko Jokanovic : on ne change pas une équipe qui gagne. Ce dernier était aussi l’entraîneur des M15.

Pas de ralentissement – surtout pour de jeunes joueurs en demande de progresser – puisque le beach-volley a déjà pris le relai et ce jusqu’à début juillet. Le groupe aura ensuite une coupure à assumer de six semaines pour reprendre entre la mi et la fin août pour préparer la saison prochaine. Que les adversaires soient prévenus, derrière la Nationale 2 et la Nationale 3, la Pré-Nationale ne compte pas faire de la figuration et voudra, dès la première saison, jouer le haut de tableau.



Voir plus d'articles de la même catégorie