Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cannes a son destin en main

Ecrit par Martial HESPEL

Avant dernier de phase régulière de Nationale 2 seulement devancé par la très faible équipe de Toulon, l’AS Cannes est en passe de se maintenir grâce à d’indéniables progrès en play-downs.

Promu cette saison en Nationale 2 après avoir une très belle saison en cinquième division, Cannes est proche du maintien. Alors qu’il reste une journée à disputer en play-downs, Cannes, premier non-relégable, possède deux points d’avance sur Saint-Egrève. Et justement, dimanche, les garçons d’Éric Rouer reçoivent… Saint-Egrève. Une mort subite plus ou moins car, même en cas de défaite en cinq sets, Cannes se maintiendrait. Autrement dit, Cannes ne doit pas perdre par 0-3 ou 1-3.

Un ballotage favorable résultat d’une vrai progression du groupe traduite par neuf points pris lors des trois derniers matchs : Saint-Etienne, Puygouzon / Castelneau-de-Lévis et Narbonne. Trois succès en quatre sets, le dernier à Narbonne. « Ce match était assez tendu dans son entame au vu de l’enjeu. Certes Narbonne avait perdu la semaine d’avant mais avait réalisé un très bon début de play-downs. La blessure depuis trois semaines de leur réceptionneur n°10 Marais à quelque peu déréglé leur jeu. Il était cependant titulaire ce week-end  mais un peu affaibli. Pour compenser les Centurions ont fait appel à une ancienne gloire du club ayant participé à l’accession du club pro en 2007 : Patrice Vial au poste de central », détaille Éric Rouer, le coach cannois, à www.magsport06.fr.

Cannes, jouant le dimanche, a bien entendu su que Cagnes-sur-Mer, aujourd’hui officiellement en Nationale 3, avait perdu la veille. Un rival de moins. « Le résultat de Cagnes n’a pas eu plus d’impact dans notre préparation. Il fallait absolument gagner pour rester maitre de notre destin lors de la dernière journée. » Dans le premier set face à Narbonne, Cannes va rapidement mener et le gagner grâce à une très bonne agressivité au service (20-25). « Malheureusement nous n’avons pas réussi à reproduire notre copie lors du deuxième set et Narbonne a creusé l’écart notamment grâce à leur passeur Nevot et son service dévastateur. Il fallait tout recommencer. » (25-19). Mais Cannes va très bien s’en remettre en remportant facilement le troisième set (12-25). « Le encore c’est la qualité de notre service face à une équipe en souffrance en réception qui nous permet d’infliger ce score. Au pied du mur les Narbonnais essayent de réagir mais la détermination de mes joueurs a permis d’obtenir cette victoire si importante qui condamnait nos adversaires du jour mais aussi Cagnes-sur Mer à la relégation en Nationale 3. » (21-25).

Une troisième victoire donc consécutive qui conforte l’impression de prise de hauteur de ce groupe. « Nous sommes sur une bonne dynamique, nous commettons moins de fautes grossières qui stoppaient nos temps forts. Quelques ajustements sur les prises de risque ont permis au groupe de maintenir une pression plus constante sur nos adversaires. » Une revanche à prendre également contre Nardonne après la défaite de l’aller ? « Oui et non. Même en ayant gagné sur le match aller c’est plutôt la densité du classement qui impose cette pression hebdomadaire et l’obligation de gagner pour « rester en vie ». Nous prenons les matchs les uns après les autres. »

Les points s’enchaînent et le groupe est plus compétitif qu’en début de saison. « Compétitifs oui, n’oublions pas que nous jouons également des équipes qui se rapprochent de notre style de jeu. La plupart des CFC avec leurs stagiaires sont en play-offs. Maintenant la dernière marche (Saint-Egrève ; ndlr) est souvent la plus difficile. C’est le sport, nous nous préparerons au mieux comme essayera de le faire Saint-Egrève. L’équipe qui jouera la plus libérée restera en Nationale 2. C’est bien pour ce genre de match que nous nous entrainons tout au long de l’année. » Hormis le passeur Tardioli opéré du genou, Rouer pourra compter, sauf mauvaise surprise cette semaine, sur un groupe au complet avec, pour le compléter, des jeunes des Pré-Nationale qui ont terminé leur championnat.

(Crédit photo : LFRPhotos)



Voir plus d'articles de la même catégorie