Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Cagnes se reprend tout de suite

Ecrit par Martial HESPEL

Perdante lors de la première journée de Nationale 3 Féminine, Cagnes-sur-Mer a tout de suite rectifié le tir en s’imposant (21-18) le week-end dernier contre Montpellier au grand plaisir du coach Chiaroni.

Frédéric, dans quel état d’esprit l’équipe a t-elle abordé ce match ?

Pour tout dire, les filles étaient très déçues de la tournure de la fin de match contre Avignon : défaite 27-25. Nous menions de deux buts à un quart d’heure de la fin, puis des décisions d’arbitrages et des faits de jeux ne nous ont pas été favorables. Bref… C’est le sport : il faut accepter et repartir de l’avant.

Alors, il était capital de tout de suite réagir ?

Ce match, contre un autre promu, était important. Mais, au vu du -18 infligé à Livron par Montpellier lors de la première journée, notre objectif à Rudy (Boudhir ; ndlr) et moi était de bien préparer l’équipe pour ce match. Nous avons mis l’accent toute la semaine sur notre défense et cela a porté ses fruits ; du moins pour ce match. Les filles ont été dans le coup dès le début (5-0). Notre jeu était fluide. Puis nous avons eu un gros passage à vide de dix minutes où nous avons commis des fautes d’inattentions qui nous ont coûté des exclusions et le score s’est inversé puisque nous sommes menés 9-11 à la pause.

Une réaction par la suite ?

Cette mi-temps est venue au bon moment puisque nous avons pu remettre certaines choses au point pour repartir de plus belle en seconde période. Les filles ont été exemplaires, combatives, appliquées et très impliquées par la rencontre.

Cela confirme la vie quotidienne du groupe ?

Nous avons un groupe qui vit bien et qui travaille dur et bien. Les filles sortent lessivées après chaque entraînement – trois par semaines – et surtout elles arrivent au top physiquement grâce à notre très bonne préparation physique : merci JB (Jean-Baptiste Sauve le préparateur physique ; ndlr).

Pour ce premier match de NF3 à domicile, quelle était l’ambiance ? 

Le public a répondu présent pour notre première sortie à domicile. Je pense que le match était intéressant avec des rebondissements : le public a pu se régaler. Il nous a bien soutenu durant notre passage à vide et ses encouragements ont fait du bien aux filles. La communion entre les filles et le public en fin de rencontre était belle à voir.

Il était important de décrocher assez rapidement cette première victoire en NF3 pour passer à autre chose et pour ne pas que ça commence à trotter dans l’esprit des filles ?

Tout à fait. Au sortir d’une saison sans défaite en PNF et après une série de matchs amicaux peu fructueux, nous ne savions pas comment allait réagir l’équipe après la première défaite en Nationale 3. Mais, au vu du match contre Montpellier, Rudy et moi sommes rassurés car les filles ont su se remobiliser après la perte du match en Avignon.

Un déclic ?

Maintenant, après cette première victoire, nous savons que nous sommes capables de nous imposer encore durant la saison. Il y aura des adversaires plus forts que nous et d’autres qui seront du même niveau que nous donc à nous de faire le nécessaire pour gagner d’autres matches afin d’assurer au plus tôt le maintien dans ce championnat.

Prochain match, justement un déplacement à Livron, qui a enchaîné une deuxième défaite…

Je n’ai pas d’info sur cette équipe si ce n’estses résultats. Ce match sera important pour nous à tous points de vue car cela nous permettrai de faire fructifier notre victoire et de laisser déjà une équipe derrière nous. Mais tous les matchs ne se ressemblent pas, alors nous les prenons les uns après les autres en essayant de tout mettre en oeuvre pour les gagner. Nous préparons ce déplacement comme il se doit et surtout ne pas sous-estimer Livron qui jouera à domicile avec l’appui de son public. 

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie