Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cagnes, mieux que prévu

Ecrit par Martial HESPEL

Si l’objectif annoncé des coachs de la PNF de Cagnes-sur-Mer est rempli – la montée en NF3 – ils restent admiratifs devant le bilan final où ne figure aucune défaite en championnat.

« Ça y est la saison est finie et nous tenions encore une fois Rudy et moi à féliciter toutes les filles qui ont œuvré pour réussir ce très beau parcours. » Frédéric Chiaroni et son adjoint Rudy Boudhir, contemplent le tableau final de leur Pré-Nationale Féminine à Cagnes-sur-Mer : 17 victoires et 3 matchs nuls. L’été dernier, le club n’avait pas caché son unique projet après avoir terminé troisième du dernier championnat : décrocher le titre et monter en Nationale 3. Pour se faire, la formule a été simple. Conserver l’ensemble des joueuses qui ont terminé troisième de la saison 2013-2014 en y incorporant trois recrues pour renforcer ici et là le groupe. 

Du coup, même si, comme pour n’importe quelle équipe, Cagnes n’a pas été épargnée par les blessures, le large effectif a permis de gérer. Bien aidé aussi par un « bon travail estival. Les joueuses étaient prêtes physiquement et les résultats des premiers matchs étaient bons. Nous savions, Rudy et moi, qu’il y avait deux ou trois équipes qui auraient pu nous gêner dont le Bâtiment Nice. Il y avait aussi l’énigme des équipes réserves (En majorité dans ce championnat ; ndlr) avec des joueuses jouant à des niveaux supérieurs à notre championnat. » 

Ainsi, c’est face à une réserve, Antibes-Vallauris (Réserve de la grande équipe antiboise qui monte en Nationale 1 ; ndlr) que les Cagnoises ont pris vraiment conscience de leur potentiel (22-22). « Certaines joueuses de Nationale 2 avaient été alignées. Ce résultat positif nous a boosté et nous a permis de se rendre compte du potentiel des filles. » Dans la foulée, un succès 21-24 à Toulon, où des filles de Nationale 1 ont joué. Point noir, dans le Var, Marina Hilaire, ailière gauche, se blesse à la cheville. Arrive le 13 décembre, le choc avec la réception du BTP Nice. « Un gros match de notre équipe avec la victoire au bout. » 29-22. Tout suspens a quasiment été tué à ce moment là.

« Pas forcément finir invaincu »

« Une première partie de championnat sans défaite et à partir de là nous nous sommes dit que finir invaincu, au vue de ce qui s’était passé depuis le début, était envisageable. C’est le message que nous avons fait passer à l’équipe. Les matchs se sont enchaînés avec les victoires au bout jusqu’au titre à trois journées de la fin. » Mais malgré le titre, les joueuses voulaient absolument terminer sans défaite. Elles y sont parvenues, en concédant deux matchs nuls et en subissant deux nouvelles lourdes blessures : grosse entorse à la cheville pour Caroline Malavard et une blessure au genou pour Nadia Abbaze. 

« Alors, pour être honnête, au début l’objectif était de monter. Pas forcement de finir invaincu mais les résultats étant et avec le travail de vidéo sur tous les matchs de la première partie du championnat – un grand merci aux différents cameramans – nous ont permis de rêver à cette éventualité. » Le staff émet plusieurs raisons à cette très belle réussite : la cohésion de l’équipe avec l’intégration des nouvelles joueuses, le travail qui a commencé assez tôt puisqu chaque fille avait un programme pour juillet et août, la solidarité des filles lors des blessures, notre rigueur défensive etc…

Pour la saison prochaine, le groupe ne devrait que peu évoluer. Pour le moment, toutes joueuses restent même si un doute subsiste pour une des cadres. Pour ce qui est du recrutement, il faudra recruter une gardienne pour en compter deux de niveau N3F. Une gauchère est également attendue afin de jouer à droite mais aussi une demi-centre. Pourtant, les entraîneurs sont ouverts à toutes propositions. En effet, la réserve monte en Pré-Nationale et il faudra donc constituer deux groupes NF3 et PNF soit au moins 25 joueuses.

(Crédit photo : USCHB)



Voir plus d'articles de la même catégorie