Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cagnes joue avec le feu

Ecrit par Martial HESPEL

Après un excellent début de saison, la NM3 de Cagnes a coulé petit à petit jusqu’à trembler pour son maintien. Mais un dernier succès vient, logiquement, d’assurer le maintien.

Nous sommes le 11 octobre à 23 heures. Le vestiaire de Cagnes-sur-Mer se vide peu à peu sous un grand ciel bleu après un quatrième succès consécutif à Venelles. Les hommes de Morad Diouani, qui s’est installé sur le banc l’été dernier, sont leaders. Et même si, avec un effectif limité quantitativement, on se dit que les Cagnois ne tiendront pas se rythme longtemps, il est légitime de penser que le maintien, avec quatre victoires en quatre journées, est déjà quasiment acquis. Surtout qu’à cette époque là, Fréjus, Saint-Laurent et le HTV sont, eux, à quatre défaites. Mais très vite, Cagnes-sur-Mer va tomber sur ces limites avec deux revers face à Marseille et Menton en octobre. 

A partir de là, Cagnes enchaîne une ou deux défaites consécutives, toujours compenser par un succès ici et là. Mais, à cheval entre janvier et février, ce sont quatre défaites consécutives qu’a concédé l’USC. « Il est vrai qu’il a fallu gérer ce passage de quatre défaites consécutives surtout après avoir débuté la saison avec quatre victoires », avoue Diouani à www.magsport06.fr. Il y a dix jours, Cagnes a eu la chance, pour se relancer, de se déplacer chez la lanterne rouge, Fréjus et s’est tranquillement imposé 52-103. Un succès qui offre un bol d’air au groupe, mais qui n’assure pas encore définitivement le maintien. « Mentalement il faut avoir les ressources pour inverser la tendance et dans cette spirale de défaites on ne les avait pas. C’est donc logiquement qu’on a perdu des matchs où l’adversaire avait plus faim que nous. »

Pour Diouani, qui est nouveau dans le département, il a fallu rester dans le vrai aux entraînements et ne jamais lâcher un groupe qui, peut-être sans s’en rendre vraiment compte, était en train de plonger vers la zone de relégation. « Durant certaines semaines les entraînements se déroulaient dans le calme. Les joueurs n’ont jamais vraiment lâché, il y avait de la qualité de jeu pendant les séances mais le samedi on ne produisait pas le même basket. On ne va pas se trouver d’excuses et parler de blessés ou autres car tous les clubs ont le même problème. »

Cagnes a encore quatre matchs à disputer pour conclure sa saison. Une seule victoire sera suffisante pour se maintenir et ça commence ce samedi, à domicile, face au troisième du championnat, le Cannet-Rocheville. « Je n’ai aucun doute sur l’implication des joueurs et leur capacité à se faire violence. A nous de finir la saison de la même manière qu’on l’a commencé. Le groupe est mature, des discutions ont eu lieu, maintenant les joueurs savent ce qu’ils ont à faire. » Comme évoqué ci-dessus, Diouani a du composer avec moins de joueurs que ses adversaires, dix pas plus. « Cela m’a posé problème à certains moments surtout dans les périodes de blessures. Et dans ces moments on est dépendant de la performance de certains joueurs mais ce problème encore une fois concerne, plus ou moins, tous les entraîneurs. »

Le maintien se jouera t-il lors de la dernière journée ? Rien n’est impossible. Cagnes affrontera Saint-Laurent. Même si, il faut le dire, Lorgues est condamné à 90%. Nice, qui a peut-être plus de chances en terme de statistiques, va avoir un terrible calendrier, avec notamment Menton et Marseille à jouer : même du côté de Brancolar, on ne croit plus au miracle. Fréjus n’a pas gagné un match. « Ce sera certainement un beau match. Un derby pour le maintien serait une affiche idéale pour les passionnés de basket. Ce n’est pas mon sentiment, nous n’attendrons pas le dernier match pour faire les comptes, il y a trois matchs avant Saint-Laurent », conclu Morad Diouani. Reppelons que pour Cagnes-sur-Mer, le maintien est important en NM3 car la réserve joue en ERM. Un déscente en provoquerait deux.

(Crédit photo : USCB)



Voir plus d'articles de la même catégorie