Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cagnes est passé à côté

Ecrit par Martial HESPEL

Le premier mars prochain, la Nationale 2 de Cagnes-sur-Mer va débuter à Marseille sa campagne de play-downs. Alors que tout le monde voyait le groupe de Glowacz (Photo) jouer la montée en troisième division, il n’en est rien.

Il y a quelques jours, le monde du volley-ball azuréen a été secoué par une énorme sensation. La Nationale 2 Masculine de Cagnes-sur-Mer, annoncé comme terriblement redoutable cette saison, n’a terminé que sixième sur huit équipes de la Poule B et jouera donc les play-downs : un seul objectif désormais, le maintien.

Et pourtant, l’été dernier, le club azuréen avait énormément fait parler de lui avec les arrivées sur son banc de l’emblématique Thierry Glowacz, mais aussi sur le terrain des tout frais vice-champions de France de Ligue B avec le Nice Volley-Ball, Remy Kraska et Francis Nganga. Un effectif très solide que certains annonçaient comme presque intouchable. Mais rapidement, sans forcément décevoir, on s’est vite rendu compte que rien ne serait simple. Avec deux défaites lors des six premières journées, Cagnes ne survolait pas son sujet. Mais le mois de novembre est venu plomber tout espoir de s’assurer un début d’année 2015 plutôt tranquille. Oui, Nganga s’est blessé et a été absent plusieurs matchs, mais cela n’explique pas tout. Dans un championnat ultra-homogène, Cagnes a enchaîné trois défaites face à Toulon et Agde, 3-2, en menant à chaque fois 0-2. Puis, cette lourde défaite, à domicile, 1-3 contre Alès. Les Cagnois ne parviendront jamais à rattraper ce déficit. « On a alterné le très bon et le mauvais. Je pensais qu’on allait pouvoir asseoir notre jeu sur une certaine régularité, ça n’a pas été le cas. Réunir de bons joueurs ne fait pas forcément une bonne équipe, la preuve », explique Glowacz à www.magsport06.fr.

Et puis, est arrivé ce dernier match, où six équipes pouvaient encore basculer en play-offs, comme un play-downs. Dingue. Gros avantage pour les Cagnois, eux jouaient à domicile, en recevant Toulon, le 31 janvier. L’expérience de groupe allait-elle parler ? Non. Cagnes s’incline trois sets à un. Les Varois, terminent deuxième, les Maralpins sixièmes. « On a démarré le match très crispé, trop même. Ce qui est étonnant c’est que la semaine précédente à Puygouzon, on se trouvait dans la même situation, mais les gars ont sorti un super match. »

« Approche mentale (…) certainement déficiente »

En effet, en ne terminant que sixième, Cagnes a pourtant battu deux fois le leader, Nice et aussi Puygouzon / Castelnau-de-Lévis, premier pendant très longtemps et qui ne termine que troisième après avoir enchaîné trois défaites en février. « Leur jeu nous convenait peut-être mieux. On perd nos deux matchs contre Toulon, Monaco et Alès. On ne peut pas dire que ces matchs n’étaient pas préparés de la part de nous tous. » C’est donc de la constance qui a manqué à cette équipe. En janvier 2015, en coupe de France et en championnat, Cagnes-sur-Mer a terminé part trois défaites à domicile face à la Nationale 1 de Mende, contre Monaco qui réalise le meilleur match de sa saison (14-25 16-25 22-25) et enfin donc Toulon un « match couperet. L’approche mentale de ces matchs a certainement été déficiente de notre part. » Et puis, il ne faut pas se le câcher, pour Cagnes, voir Nice et Monaco passer, eux, en play-offs, accentue la déception.

C’est donc avec un effectif qui n’a, logiquement, rien à faire en play-downs de Nationale 2, que Glowacz va devoir terminer sa saison. Comment ce groupe, qui n’avait sans doute pas prévu de conclure ainsi son aventure, va t-il se remettre en question ? Une démotivation ? « Je n’espère pas. En sport de compétition seule compte la réalité du terrain. On n’a pas mérité d’aller en play-offs : point. Maintenant l’équipe est suffisamment saine pour se ressaisir, c’est vraiment un groupe sain. Il y a deux façons de réagir à une déception. La mauvaise en te disant je méritais mieux et la bonne en continuant à bosser et en jouant les play-downs avec l’envie de gagner chaque point. »

En play-downs le principe est simple. Huit équipes au sein de la Poule J, celle de Cagnes. Les deux derniers tombent en N3M, le sixième jouera un barrage. Les points de la phase régulière sont conservés. Cagnes débute troisième avec onze points. Huit journées sont à disputer et les Azuréens débutent avec seulement cinq points d’avance sur le septième, qui jouera en N3M et quatre, sur le sixième, qui fera les barrages. La marge est là, mais reste faible. Il ne faut pas se le cacher, Cagnes-sur-Mer, sauf mutinerie au sein de l’effectif qui ferait chavirer le navire, décrochera assez de points pour se maintenir. Le groupe semble, malgré tout, bien vivre. Mais qui voyait les Cagnois jouer les play-downs ? Personne. Alors…

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie