Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Cagnes a rempli son contrat

Ecrit par Martial HESPEL

C’est à une très belle troisième place que l’USCVB termine son championnat N3M en ayant joué un rôle capital pour le titre entre Le Cres et Aubagne. Une saison pleine.

Deux statistiques à retenir de la saison des Cagnois du coach Raoul Balensi. Durant cette saison de Nationale 3, le groupe n’a jamais perdu trois sets à zéro et les équipiers de Frédéric Colle ont pris au moins un point face à toutes les équipes. 

Une année se terminant même par un succès en cinq sets face à Aubagne, leader jusqu’à la dernière journée, défaite fatale permettant au Cres de décrocher le titre. « C’était pour nous l’opportunité de concrétiser en beauté une belle saison. On était déjà certain d’être troisième donc pas de pression, l’objectif primordial était de se faire plaisir et d’essayer de produire du beau jeu pour notre dernier match de la saison et à domicile. » Un match que Frédéric Colle, pour www.magsport06.fr, reconnaît être aussi très particulier. « On savait qu’Aubagne venait là pour gagner et en tant que compétiteur on comptait vendre cher notre maillot et surtout ne pas leur rendre la tâche facile. En étant conscient qu’une victoire était possible si nous tenions notre fond de jeu. D’autre part, Le Cres comptait sur nous et ayant quelques connaissances qui évoluent là-bas, le plaisir d’une victoire était d’autant plus grand… » La suite, on la connaît.

Et comme évoqué en début de papier, cela reste une saison pleine pour l’équipe cagnoise. « C’est une très belle saison qui se termine. L’objectif était de se maintenir avec l’art et la manière tout en faisant grandir les jeunes qui avaient fait monter la Région en Pré-Nationale. Tout en gardant le plaisir qui nous anime. Raoul (Balensi, l’entraîneur ; ndr) a réussi à joindre les deux en s’adaptant à des « Papas qui font de la résistance » et des jeunes qui avaient encore besoin d’un cadre. Tout avait été très clairement défini dès le début de saison. Du coup, dès que nous avons eu la confirmation de notre maintien, l’objectif était de faire commencer les jeunes pour qu’ils aient un maximum de temps de jeu et qu’ils emmagasinent de l’expérience afin de préparer la relève… »

L’USC se satisfait également de n’avoir eu que peu de blessés durant la saison. Ainsi, l’entraîneur a pu faire tourner à sa guise un effectif très souvent fourni. « Ainsi chacun a apporté sa pierre à l’édifice. La réussite, la motivation et l’envie aidants on obtient au final de supers résultats… » Et quand on termine troisième d’une saison, que faut-il attendre de la saison à venir ? Balensi va t-il rempiler ? Certains joueurs, l’âge avançant et des projets plein la tête, seraient sur le départ… Les jeunes vont-ils continuer ?

Mougins a déjà annoncé convoiter ce podium pour l’année prochaine. Mandelieu devrait rester un candidat crédible au top 5. Grasse va t-il se maintenir ? Saint-Laurent va t-il monter ? Tant de questions qui devraient animer le mercato de Cagnes.

(Cédit photo : US Cagnes-sur-Mer Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie