Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cagnes a fait durer le suspens

Ecrit par Martial HESPEL

Présente au grand étonnant de chacun en play-downs de Nationale 2 Masculine, l’équipe Cagnoise de Thierry Glowacz vient très tardivement d’assurer son maintien. Glowacz devrait continuer.

Voilà. C’est fait. Cagnes-sur-Mer s’est, hier soir, officiellement maintenu en Nationale 2 Masculine et ce à l’occasion de l’avant-dernière journée des play-downs. Un succès 3 sets à 1 à domicile contre Saint-Egrève où, après la perte du premier set, les hommes de Thierry Glowacz ont trouvé leur rythme. « Nous avions pas mal d’absents pour raisons divers et variées… » narre l’entraîneur à www.magsport06.fr. A un point que l’ancien cannois, lui même, était le dixième joueur sur la feuille de match.

Et la grande satisfaction de la soirée est venue de Thomas Falzon, Junior, qui évolue au poste de libéro. « Il joue en Régionale et nous sort un match de folie. Il est prévu qu’on le fasse monter au sein de l’équipe première la saison prochaine s’il est toujours là en fonction du suivi de ses études. On verra… Mais il a vraiment le potentiel pour la NM2 et voir plus haut. Il a fait un entraînement avec nous dans la semaine et fait un match super. » Ainsi, avec une belle énergie, de la solidarité et du sérieux, Cagnes-sur-Mer, sur ce match là, va faire le job et gagner, malgré une défaite, sur le match score, à l’aller. Un bémol ? Les Isérois, déjà maintenus, étaient-ils au paroxysme de leur motivation ? Pas certain. Mais l’essentiel est là pour Cagnes-sur-Mer.

« Peu de sérénité »

« Ce match clôture, quasiment (Il reste une journée à disputer à Avignon , ndlr), une saison mi-figue mi-raison. A un point près, on était en play-offs et peut-être à la place de Nice aujourd’hui. Au lieu de ça, on ne passe pas loin de la descente ou de devoir se coltiner un barrage qui peut s’avérer très compliqué à disputer sur un week-end car avec une pression négative on ne sait jamais comment les gars réagissent. » Pour Glowacz il y avait, forcément, bien mieux à faire cette saison avec un effectif que tout le monde voyait en play-offs et même jouer la montée en Elite Nationale. Mais, malgré les qualités intrinsèques de l’équipe, le mental a été défaillant cette année. Si le groupe, selon le coach, est resté solidaire tout au long de la saison, un grain de sable pouvait faire dérailler la machine.

« Avec cette équipe, je n’avais pas de seuil, pas de plancher où il était impossible de passer en dessous. C’est ce qui était embêtant. On a manqué de stabilité. Peut-être aussi que certains ce sont vus trop beaux en début de saison, pensant que ça allait venir tout seul. » Pour imager sa saison, l’USG a été capable d’archi-dominer Nice, aujourd’hui champion, en match aller-retour, mais aussi capable, notamment contre Toulon et Agde, de mener 2 sets à 0, avant de perdre 3 à 2. Aucune cohérence. « Avec des si on refait le monde, mais on a eu assez peu de sérénité. Avec notre mental, tout pouvait arriver. Parfois, j’avais l’impression qu’on pouvait perdre face à une équipe de milieu de tableau de Nationale 3. »

« Tu prénalises le groupe »

Le regret vient aussi de la démotivation de certains qui ont manqué d’assiduité en match ou aux entraînements. Si certains ont été réglo de A à Z en avertissant longtemps à l’avance de leur absence, ce qui a permis au coach de s’organiser, d’autres ont davantage manqué à leur devoir. Compréhensif, Glowacz le regrette aussi. « On joue en Nationale 2, alors forcément je peux comprendre que le volley n’est pas la priorité n°1 de certains. Et c’est normal. Malgré tout, si tu ne respectes pas tes engagements, tu joues en loisirs. Ce n’est pas comme au tennis ou en natation où tu es face à toi même, là tu pénalises le groupe. »

D’ailleurs, Glowacz a déjà discuté avec son Président pour la saison prochaine. Il devrait rester sur le banc de l’équipe la saison prochaine. Et pour cette nouvelle aventure, Glowacz composera son groupe surtout au niveau de la mentalité et de l’investissement, sur une saison complète, des joueurs. « Sur une saison la présence au quotidien aux entraînements est importante. Oui on est là pour se faire plaisir mais on a un championnat à suivre et un projet collectif à assumer. J’avais la chance d’avoir un effectif étoffé pour s’accommoder des absences. » Mais pour la saison prochaine, les dirigeants Cagnois voudront voir tout le monde jouer le jeu.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie