Monaco et la Finlande sont à égalité 1-1 au terme de la première journée de la rencontre comptant pour la premier tour du Groupe II. « Une journée logique » pour le Capitaine de Monaco, Christophe Boggetti.
Christophe, pour le premier simple, Romain Arneodo n’a pas réalisé l’exploit face à Jarkko Nieminen en s’inclinant 6-1 6-4 6-3. La marche était trop haute face au 77e mondial et ancien n°13e ?
Romain s’est cherché en peu au premier set. Il s’est cherché lui même. Et quand tu prends 6-1 contre un tel joueur, tu sais que ça sera très difficile. Au deuxième set, il a commencé à toucher une tactique payante, mais un peu tardivement. Il enchaîne trois bons jeux, revient à 5-4 mais Jarkko conclu à 6-4. Le troisième set n’a pas forcément été à sens unique car Romain a eu des occasions, mais Jarkko a vraiment dominé. C’est très difficile de le déstabiliser. Pour ça, il ne faut faire aucune faute : c’est dur. Nieminen est très fort du fond du court : un bon oeil. Le but était de casser le rythme, mais il faut le faire à un très haut niveau.
Derrière, là aussi la hiérarchie a été respectée puisque Benjamin Balleret a battu, 6-2 2-6 6-2 6-4, sans trembler Micke Kontinen. Aucun souci malgré la perte du deuxième set ?
Un premier set tout en maîtrise. Même s’il n’a pas été excellent au service, il ne s’est pas montré euphorique et a bien maîtrisé. Son adversaire a une grande qualité de main dans le sens où quelle que soit la position, il est capable de frapper fort avec une bonne trajectoire. J’ai eu un peu le doute après la perte du deuxième set car ça dépend de Ben à ce moment là. Mais il s’est montré serein. Parfois, c’était son péché en Coupe Davis, il était euphorique et le fait de perdre le deuxième set, faisait qu’il sombrait. Là, il a endossé une vraie position de leader, une grande maturité : c’est une bonne chose. Il a gagné le troisième set facilement en jouant bien. Dans le quatrième, il mène 5-2, a deux balles de match sur son service qu’il loupe bêtement. Son adversaire revient à 5-4. Et là, Benjamin est à nouveau au service : tu peux te poser des questions. Et bien non, jeu blanc, il est là. Une belle domination.
Demain, c’est le double et s’il ne fait aucun doute que Nieminen et Henri Kontinen joueront pour la Finlande, où en es-tu de ton côté ? Balleret / Arneodo ou Oger / Couillard ?
Il y a un avantage pour Benjamin et Romain. Mais j’attends une concertation ce soir avec tout le monde. Nous allons étudier l’état physique et mental de chacun : on décidera à ce moment là. Thomas et Guillaume s’entraînent au cas où. Si on gagne le double, on doit absolument gagner dimanche. Je pense que ça sera un grand double. Tout le laisse penser. Romain et Benjamin ont beaucoup gagné cette année ensemble. Eux, sont aussi très forts. Henri Kontinen vient de gagner les ATP 250 de Marseille et Zagreb en double. Toujours en double, Jarkko vient de lui de gagner l’ATP 250 de Buenos Aires. Les quatre sont en formes.
(Crédit photo : FMT)
Voir plus d'articles de la même catégorie