Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Ca a été assez simple à gérer » 

Ecrit par Martial HESPEL

David Venturelli, l’entraîneur de la PNF des Collines, se confie longuement au moment de la fin de saison. Un bilan et le début de l’écriture du livre de la saison à venir…

David, samedi dernier, ton équipe a décroché sa onzième et dernière victoire de la saison en allant gagner 26-34 chez la lanterne rouge, La Garde. Rien d’évident, car tu te déplaçais sans Sterbova et Samba notamment, donc à neuf dont deux gardiennes…

En effet ! Et encore, Christine Cornet avait une gêne à la cuisse qui s’est réveillée à l’échauffement. Je ne l’ai donc pas faite jouer, sauf sur les penalties : un arrêt et un tir sur la barre. De plus, avec l’interdiction de jouer avec la colle, plusieurs filles étaient en stress… Mais on ne s’est pas pris la tête, même si on ne voulait absolument pas perdre. Pour preuve le déroulement du match où les filles sont restées sereines. C’était un match plaisant, oui, mais pas seulement parce que l’on a gagné et assez bien géré, mais parce que l’ambiance générale était vraiment bonne, avec un adversaire très sympa. On y a vu aucun mauvais esprit.

Beaucoup de satisfactions et d’enseignements de voir des filles prendre plus de responsabilités quand les pierres angulaires en attaque ne sont pas là ?

Au niveau du jeu, Clélia Casse et Hanne Hebbesen, en difficulté devant le but ces dernières semaines, plaisantaient avant le match en disant qu’elles allaient « mettre plein de buts ». Bien leur en a pris car elles en ont respectivement marqué quatre et sept en faisant réellement une belle prestation. Les autres ont tenu leur rang, comme elles l’affichent depuis un certain temps maintenant : Ketty Mi-Poudou jouant très propre. Séverine Bernard étant efficace aux tirs. Alexandra Morillo se démenant sur tout le terrain et, pour finir, Claire Devismes qui a encore inscrit sept buts en faisant abstraction de ses douleurs tendineuses qui la gênent depuis plusieurs semaines. 

Beaucoup de courage ?

Je n’aime pas mettre en avant une personne en particulier, mais je vais faire exception pour une fois. Claire joue chez nous depuis 2010, elle avait pris sa « retraite sportive » la saison dernière et nous avait terriblement manqué. Et bien je trouve que c’est sa meilleure saison depuis qu’elle joue avec nous. C’est dire ! Et on ne dira pas son âge pour m’éviter une raillerie, mais elle mérite le respect.

Ton équipe a été l’attraction du championnat pour beaucoup d’observateurs en 2017. Pour toi, mais aussi pour tes filles les plus anciennes au club, ça a été assez nouveau à gérer ?

Oui, c’est certain. Mais tous nos adversaires se focalisaient sur Helena. Si elle est une joueuse extraordinaire, ils en oubliaient parfois les autres. Et elles ont toutes apporté énormément. Il n’y a qu’à regarder les statistiques de la phase retour (Notamment une Samba retrouvée, terminant deuxième meilleure scoreuse du championnat avec 7.25 buts de moyenne ; ndlr).

Au final, tout cela a été parfaitement maîtrisé au vu des résultats ?

Finalement, avec le recul, ça a été assez simple à gérer. On a réussi notre pari et ce n’était pas gagné d’avance. Mais l’état d’esprit d’Helena y est pour beaucoup. Elle a très rapidement mis à l’aise les filles, ne montrant jamais une certaine supériorité, les encourageant sans cesse. Je ne l’ai jamais vue reprocher quoique ce soit à qui que ce soit. Il nous a fallu quelques matchs pour trouver le bon équilibre, mais on y est arrivé.

Une semaine après la fin du championnat, as-tu quelques annonces à nous faire sur la construction du groupe à venir ?

Pas maintenant ! Je pense que la plupart seront encore là la saison prochaine, d’autres pourraient arriver aussi. Mais le handball féminin est fragile, je verrai donc ça tranquillement dans les semaines et mois à venir. Ce qui est sûr, c’est que le championnat risque d’être encore plus relevé.

Pour la première fois cet été, vas-tu effectuer un recrutement ciblé, pour avoir un groupe bien compétitif, ou, encore une fois, vas-tu effectuer un recrutement selon où va le vent ?

Pour faire un recrutement ciblé, il faut avoir un budget et raisonner comme un club pro ou semi pro. Je le répète souvent, mais notre club tourne avec seulement 3000 euros de subventions municipales. On n’a pas les moyens des autres clubs qui ont entre 7 et 100 fois notre subvention. On ne fonctionne donc pas pareil. Non on ne fait pas de recrutement ciblé et je n’ai pas l’habitude de contacter des joueuses venant d’autres clubs, malgré ce que certains s’amusent à colporter… Viennent chez nous les filles qui ont envie. On a toujours accepté tout le monde et ce sera encore le cas. C’est toujours avec plaisir que l’on accueille de nouvelles personnes, quelque soit le niveau ou le poste. Après, je compose en fonction. Mais le plus important pour moi, c’est d’abord l’état d’esprit de la joueuse. Le reste est beaucoup moins important. Autre chose importante et apaisante, c’est que je sais déjà où joueront mes deux équipes seniors l’année prochaine contrairement à l’année dernière ou tout s’est décidé très tard.

Potentiellement quelques jeunes formées au club pourraient commencer à pointer le bout de leur nez ?

Chaque année on a des jeunes qui intègrent le groupe senior. C’est vraiment le but recherché dans notre club. Malheureusement, on les perd quasiment toutes dès qu’elles passent leur BAC, quittant le coin pour, généralement, une autre région. Mais on ne lâche pas cet objectif. La saison prochaine, aucune ne montera car on a un « trou » chez les 2000, mais la saison d’après on espère bien intégrer plusieurs jeunes nées en 2001. On a vraiment un groupe sympa avec un bon potentiel dans cette catégorie -16F, qui sera -17F la saison prochaine. Je pense que certaines pourront même intégrer l’équipe PNF si elles continuent à bosser et progresser. C’est d’ailleurs mon objectif.

Encore des entraînements durant ce mois de mai ?

Jusqu’à fin juin ! C’est plus pour le plaisir de passer du temps ensemble et de jouer que de faire des séances technico-tactiques…

(Crédit photo : Marc Pélissier)



Voir plus d'articles de la même catégorie