La NM3 du Bâtiment Nice a été éliminée 21-26 (Feuille de match) hier au premier tour de la coupe de France par la NM2 de Monaco. Un match encourageant pour le coach niçois Xavier Vouillot.
Comme il y a un an, la Nationale 3 Masculine du Bâtiment Nice n’aura joué qu’un match en coupe de France. Et comme il y a un an, l’équipe de Xavier Vouillot est tombée contre la Nationale 2 de Monaco. Mais s’il y a un an Nice avait littéralement explosé en seconde mi-temps pour perdre de plus de dix buts (17-29), les Niçois ont cette fois mieux résisté.
Seul problème, le début de match. Monaco va mener 0-4 puis 3-7. « Nous avons fait des matchs amicaux moyens, donc nous étions timorés car en manque de confiance et de repères. Mais à partir du moment où on a compris que l’on pouvait marquer des buts, l’état d’esprit a changé et nous sommes devenus combatifs », détaille Vouillot à www.magsport06.fr. Rappelons également que l’effectif niçois n’a plus grand chose en commun avec celui de la saison dernière surtout que contre Monaco, Mekil et Barroqueiro, présents au sein de l’effectif la saison passée, n’étaient pas là.
Physiquement, même si Nice s’est bien comporté, les observateurs ont constaté une meilleure tenue de Monaco. Vouillot s’explique « Je pense que nous avons fait deux ou trois fois moins d’entraînements que Monaco, qui a eu quasiment un fonctionnement d’équipe professionnelle depuis la reprise. Je pense aussi que l’entraîneur de Monaco ne prendrait aucun joueur de chez nous pour son sept majeur. Et leur banc est plus fourni en qualité. Donc il est certain que la fin de match était plus facile à gérer pour eux. » Si après son début de match difficile Nice va revenir pour mener 14-13 au début de la seconde période, l’ASMHB va accélérer pour s’imposer 21-26, bien aidé par les sept buts de la recrue Etienne Claire et les nombreux arrêts de Michael Reinwarth.
Malgré la défaite et le fait que Nice aura un trou de quinze jours à combler entre le 20 septembre et le 2 octobre, le coach Vouillot retient plusieurs points positifs. « La prestation de l’équipe est encourageante. On voit que l’intensité des matchs officiels, qui n’est pas du tout celle des matchs amicaux, nous permet d’être plus concentrés et de jouer à un niveau plus élevé. Nous sommes sur la bonne voie, même si de nombreux automatismes restent à affiner. Mais l’état d’esprit et l’envie de combattre tous ensemble sont là. »
Place donc exclusivement au championnat pour le Bâtiment Nice et ça commence samedi par l’un des grands favoris pour la montée en Nationale 2, Antibes. Un match qui sera pris très au sérieux par l’OAJLP car, si Gilles Sanchez et son équipe ont loupé la montée en Nationale 2, c’est en partie à cause de la défaite concédée aux Eucalyptus au mois de février, 27-25.
Vouillot présente le contexte. « Je pense que c’est mieux pour eux de nous rencontrer maintenant, car nous ne sommes pas encore prêts collectivement. Eux se sont sérieusement renforcés, et surtout ils ne feront pas l’erreur de l’année dernière à vouloir venir chercher la victoire chez nous sans s’employer à fond. De toute façon tout le monde est à 100% pour le premier match de championnat. Ils sont logiquement favoris, mais nous jouerons chez nous et la manière dont nous avons fait jeu égal avec Monaco pendant quarante cinq minutes nous a donné la confiance qui nous manquait. Alors sait-on jamais, même si il faudra faire le match parfait pour les accrocher. » A noter qu’à cette occasion, Vouillot pourra compter sur Mekil, absent contre Monaco.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie