Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Bilan mitigé pour les Maralpins

Ecrit par Martial HESPEL

Cinq formations du 06 étaient en lice lors du premier tour de la coupe de France Régionale Masculine et il n’en reste plus que deux. Le bilan complet auprès des intéressés qui se sont confiés à www.magsport06.fr.

Grasse, promu en Pré-Nationale, a été sorti pour le HBC Trestois qui évolue une division plus bas, en Excellence Territoire, alors que les hommes de Loutoufi étaient devant 11-9 à la pause dans leur gymnase de Tocqueville. Le coach grassois a du composer avec plusieurs garçons à l’infirmerie : d’anciennes blessures qui se sont réveillées pour trois éléments. Sans oublier Demba Diallo qui n’était pas à 100% après quinze jours d’arrêt. Des garçons de la réserve ont donc été appelés en renfort. « On réalise un match sérieux. On se retrouve à égalité à la fin du temps réglementaire et on perd aux jets de 7 mètres. Je vais préparer mon équipe avec les forces présentes pour le match de samedi contre Cavigal Nice (3e journée de championnat PNM ; ndlr) dans les meilleures conditions. C’est un handicap de perdre une partie de mes joueurs, mais une saison est faîte malheureusement de blessures et il faut savoir jongler avec. »

En revanche, Puget-Théniers, Excellence Territoire, est passé et avec la manière face à Digne les Bains – équipe de niveau ETM qui a bien débuté sa saison avec deux victoires en championnat – à Auguste Blanqui sur la marque de 40-30. Pourtant c’est bien le chef-lieu des Alpes-de-Haute-Provence qui a mieux débuté en menant tout le début de match (2-3 ; 4-7 et 6-8). Mais emmenés par les bons arrêts de Damien Bertrand et Benjamin Groetz, les Maralpins vont par la suite nettement prendre le dessus. L’un des piliers de l’équipe, Lucas Deroo, revient sur la rencontre, « On a très mal débuté, comme tous nos matchs de ce début d’année… Mais on a mieux défendu ensuite et nos montées de balles leur ont fait du mal, c’est comme ça qu’on a réussi à se mettre à l’abris. C’est toujours important de gagner, surtout pour la confiance, étant donné que nous avons perdu nos deux premiers matchs de championnat. Ça va faire du bien à tout le monde. » Une équipe qui doit également retrouver certaines marques après les départs durant l’été de Brice Roufast à Cannes – Mandelieu et Jérémy Bier à Carros, deux équipes de la même division que Puget. « On s’appuie sur les joueurs qui étaient là l’année dernière. On a perdu en individualité donc on essai de compenser par le collectif. Des joueurs comme Gilles Desvoyes – nouveau Capitaine – Diego Segura ou encore comme Nicolas Bosetti qu’on a su garder malgré les sollicitations, ont gagné en responsabilité et nous font beaucoup de bien. On a quelques jeunes qui arrivent également et il faudra compter sur eux. »

Dans le seul derby du 06, la Pré-Nationale du Cros-de-Cagnes a difficilement pris le dessus sur une formation, certes ambitieuse, mais diminuée, l’Excellence Territoire du VSJB Handball sur la marque de 22-21. L’entraîneur / joueur Julien Laz revient sur cette première victoire de l’année après deux défaites en championnat. « C’est une victoire et une qualification qui vont nous donner des bons matchs d’appui pour travailler pendant la saison. Florian Corradi dans les buts continue à nous faire de gros matchs. Sur cette rencontre, on a beaucoup fait tourner de notre côté mais on a eu encore trop d’immanquables. On aurait déjà dû tuer le match en première mi-temps (5-1 puis 12-12 en début de seconde période ; ndlr) et au retour des vestiaires on a donné des ballons qui leur ont permis de rester dans le match. » Un bon match de préparation pour cibler les carences avant la réception de Cuers-Pierrefeu samedi pour la troisième journée du championnat. « Pour nous le vrai championnat commence samedi car le Cavigal Nice et la Seyne-sur-Mer sont deux grosses écuries qu’on a su tout de même bien accrocher. »

Pour le Villfranche-sur-Mer / Saint-Jean Cap Ferrat / Beaulieu-sur-Mer Handball, qui n’a pas encore vraiment lancé sa saison, il a fallu faire avec les moyens du bord comme le confirme l’un des entraîneurs, Rémy Frixa. « J’y suis allé avec neuf gars car un s’est blessé la veille. Sinon, on était dix. Entre les absences et les blessures nous sommes partis avec un effectif réduit. Les gars ont répondu présent en seconde mi-temps quand il a fallu réagir pour ne pas reproduire le même match que nous avions fait à Carros (Défaite 21-15 en championnat ; ndlr). Il nous a manqué un peu d’expérience. On continue à bosser. C’était un match de Coupe. On joue la gagne à chaque fois. On est encore en rodage mais on sera bientôt prêt. Les blessés reviendront plus ou moins vite. Les petits bobos seront disponibles rapidement. Mais on a des blessures de longues durées malheureusement. » Le match de la première journée de championnat contre Antibes avait été reporté en raison d’un gymnase indisponible. Il sera joué fin novembre. Une marge supplémentaire de travail pour le VSJBHB qui reçoit le Handball du Golfe samedi.

Enfin, dernière élimination, logique sur le papier, celle de Carros, relégué en ETM, face à une formation de Pré-Nationale, la Seyne-sur-Mer. Un score honnête de 35-38. Nouveau venu au sein de l’équipe et buteur reconnu en provenance du BTP Nice, Nicolas Bongiovanni se confie. « On a affronté une très belle équipe. Un mélange d’anciens et de jeunes : c’est complet. Je pense qu’ils seront dans les favoris de la montée en Nationale 3 avec le Cavigal Nice notamment. Nous avons fait un match très correct. Il faut se reprendre un peu en défense mais la cohésion de groupe est bien présente. Et il faut souligner que nous avons joué sans Benjamin Fenasse et Clément Paty blessés. Entre Cyril Parmentelot et Nicolas Paty dans le managérat l’identité carroissoise est bien affirmée. Je suis heureux. J’ai trouvé un beau projet sportif et humain avec des gars de ma génération. » Comme Cannes – Mandelieu, mais aussi Antibes, Carros est très attendu cette année. Après deux victoires en championnat, la passe de trois ne sera pas simple à allé chercher à Puget-Théniers ce samedi.



Voir plus d'articles de la même catégorie