L’AS Cannes-Mandelieu a réussi son pari de se maintenir en D2F. Une saison rocambolesque qui annonce une prochaine année où la sérénité sera la bienvenue.
Avant même de disputer son dernier match de play-downs, l’AS Cannes-Mandelieu, au terme d’une saison si particulière, décroche son maintien en D2F. A la conclusion d’un superbe combat contre une équipe d’Octeville amoindrie le week-end dernier, les Maralpines ont assuré la victoire, 24-22 et un maintien si capital !
Un dernier match, tout un symbole, effectué devant un public nombreux et très bruyant, voulant déjà se projeter vers une future saison et un retour à la normale, ou presque. « C’était tendu jusqu’au bout », ont réagi en coeur les joueuses. « Nous n’avons pas lâché et avons livré une belle prestation pour remporter ce match primordial. Le match aller contre Octeville avait été très compliqué mais là, avec notre public, que nous avons retrouvé avec plaisir, ce fût différent. Nous avons joué sérieusement jusqu’à la fin. »
L’équipe fanion du club du Président Luc Pradeleix n’aura été épargnée par rien cette saison. Un championnat, qui aura brièvement débuté en septembre, pour s’arrêter après un unique match joué. Reprendre en janvier, avec un nouvel entraîneur puisque Stéphane Sédano a été intronisé en lieu et place de Jelena Popovic suite à deux matchs en janvier jugés catastrophiques tant dans le jeu que dans la vie du groupe. Des blessures, parfois graves, des déplacements à rallonge dont certains folkloriques lorsque la mécanique s’en mêle. Mais aussi des points perdus sur tapis vert et – comme pour tout le monde – les inconnues et les vagues récurrentes dues à la crise sanitaire. « Ce fût compliqué pour tout le monde. Mais à la suite du changement d’entraîneur, le groupe a beaucoup évolué mentalement dans ce championnat difficile, surtout les play-downs où il faut jouer sa vie à chaque match. Ce fut une saison difficile pour tout le monde et notamment pour Stéphane qui a su accepter et réussir brillamment cette mission et nous pouvons désormais nous projeter avec la saison prochaine », explique Luc Pradeleix.
Une chose est certaine, le staff et son Président voient d’un très bon œil ce maintien décroché avant le dernier match qui se jouera ce week-end à La Rochelle. « A la vue du contexte où tout va très vite, je peux vous dire qu’une semaine de gagné dans le recrutement, c’est très important », explique Stéphane Sédano. « Tant que le maintien n’était pas officiellement acquis, il était difficile de boucler certains dossiers. Là, on accélère. Le club va recruter en fonction, bien entendu, du niveau des filles, mais aussi de la mentalité et de la philosophie de jeu. Le club va repartir au charbon, avec toujours moins de moyen que beaucoup d’adversaires, c’est le jeu. Si on peut éviter d’attendre les dernières minutes du championnat pour se maintenir on ne s’en privera pas. Vivre l’année que l’on a vécu c’est beau, mais c’est usant », souligne celui qui en début de saison était destiné à entraîner la Nationale 2.
Et recruter, il le faut. Louise Cavanie, Alina Scolastica, Anna Manaut, Diorobo Sacko et Ema Hrvatin ne porteront plus le maillot cannois à la rentrée. Une ou deux autres joueuses pourraient également ne plus faire partie de l’aventure à la rentrée. A confirmer. Le moment aussi, peut-être, de donner plus de responsabilité aux jeunes du groupe Nationale 2. En attendant, un dernier déplacement est à effectuer en Charente-Maritime ce samedi. Même si le sérieux et la rigueur seront de mise pour respecter le jeu et le maillot dans ce match qui n’aura aucun enjeu, il transpire que l’ASCMHB en profitera aussi pour souffler et prendre avant tout beaucoup de plaisir.
(Crédit photo : Michael Toffolo)
Voir plus d'articles de la même catégorie