Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Attirer les filles pour le haut niveau »

Ecrit par Martial HESPEL

Après Besançon, après Nice, Joëlle Demouge pose ses valises à l’AS Cannes Handball. La championne de France 1988 avec Besançon, prend les rênes de la réserve qui monte en Nationale 2F et participera à l’encadrement du centre de perfectionnement. « C’est un centre de formation mais on ne peut pas bénéficier de l’appellation officielle car notre équipe première n’est pas en première division », explique Demouge. La technicienne assure que malgré l’absence de cette appellation les « exigences et le cahier des charges seront similaires ». Demouge devait déjà avoir ces responsabilités à l’OGC Nice, club qui lui évolue en première division. Coach de la Pré-Nationale, Demouge a fait monter la réserve en N3F. Oui mais voilà, tout ne s’est pas passé comment prévu : « Le club a changé d’avis vis à vis du centre de formation. Cannes est un club qui est dans la durée et Nice possède une autre politique. Celle de Cannes me convient mieux ». Joëlle Demouge c’est aussi l’expérience aussi service d’un club qui a engagé un jeune entraîneur de 28 ans, Raphaël Benedetto, à la tête de la D2F. « Je suis aussi là pour l’épauler. Il n’a que peu d’expérience à ce niveau et lui aussi sera en formation à l’INSEP ». Sur le plan purement sportif, l’objectif de la coach avec la N2F sera de se maintenir dans cette division. On le sait, l’AS Cannes aspire à viser plus haut avec sa D2F il est donc « impératif de rester en N2F avec la réserve. C’est vraiment jouable car le groupe a beaucoup de potentiel. C’est capital pour nous. Ainsi, avec ce niveau, il est plus aisé d’attirer les filles et de former des joueuses de haut niveau ». Dans la conjoncture actuelle, chacun se tourne un maximum vers la formation pour alimenter ses équipes premières en joueurs et joueuses du cru. Et afin d’atteindre en profondeur cette formation, Joëlle Demouge aura également à sa charge une mission de structuration des jeunes depuis les U12. Elle formera également les entraîneurs : « Mon rôle sera de vérifier où ils en sont vis à vis de leurs performances vers la formation des jeunes et de les suivre lorsqu’ils passeront des dîplomes », explique celle qui sera donc l’une des pièces maîtresses de l’AS Cannes Handball nouvelle version. 


Voir plus d'articles de la même catégorie