Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Athané cumule les bouquets

Ecrit par Martial HESPEL

Ce 8 août sera le jour du 22e anniversaire de Thibault Athané (Sprinter Club de Nice). Comme cadeaux, il s’est déjà offert trois victoires en moins d’un mois. Au meilleur moment de sa carrière ?

Le Sprinter Club de Nice Jollywear (DN3) va devoir profiter un maximum des services de son arme fatale du moment : Thibault Athané, coueur de 2e catégorie qui aura 22 ans ce 8 août. Vainqueur du Grand-Prix de la ville d’Antibes (toutes catégories) le 7 juillet, il vient de s’imposer sur le Grand-Prix de Villeneuve-les-Avignon (2e et 3e catégorie) le 28 juillet et enfin au Grand-Prix Cycliste d’Alleins (2e et 3e catégorie) le 3 août. A chaque fois Athané n’est pas resté très longtemps dans le peloton. Lors de sa dernière victoire en date, sa confiance accumulée a fait la différence : « Un groupe d’une dizaine de coureurs est parti dans le deuxième tour. Je suis rentré seul dans le troisième. Je pense que sans mes victoires précédentes, je n’y serais pas allé. Mais là j’étais certain de mes capacités ». Tout au long de la course, chacun a parfaitement collaboré et c’est le Niçois qui a fait la différence dans le dernier col : « J’ai attaqué et nous n’étions plus que trois, puis deux. J’ai placé une dernière attaque à 500 mètres de la ligne pour m’imposer ». Athané gagne devant Robin Meyer (Junior 1) du Sainté Cyclisme et Oka Atsishi (2e catégorie) du Cyclisme Projet. Athané, à chacune de ses victoires, a également profité du travail de contrôle de ses équipiers derrière les groupes d’échappés.

« Placer la bonne au bon moment »

Pour cette saison 2013, Thibault Athané n’a jamais autant couru et c’est dans la deuxième partie de saison que le coureur s’exprime le mieux. « J’ai participé à beaucoup d’épreuves en début de saison. J’étais usé mentalement. Alors au mois de juin, j’ai coupé pendant une dizaine de jours et ça m’a fait beaucoup de bien. Je suis revenu très motivé ». Le coureur a également le mérite, comme l’ensemble du club, du courir exactement comme le demande son directeur sportif : « Olivier Presse nous demande à chaque fois de prendre la course en main et d’assumer nos responsabilités. Plus le temps passe, plus je comprends que placer plusieurs attaques, souvent inutiles, ne sert à rien. Ce qu’il faut, c’est placer la bonne au bon moment ».

« Un changement d’équipe ? A voir… »

La saison est loin d’être terminée pour le titulaire d’une licence Entraînement Sportif (STAPS). Après avoir terminé 27e du Grand-Prix de Bras (toutes catégories) ce lundi 5 août, Athané espère briller le samedi 10 août au Grand-Prix de la Motte (toutes catégories) et être sélectionné le 25 août pour les Championnats de France de l’Avenir. Puis arriveront les 4 Jours des As (Élite Nationale) et le 15 septembre la finale de la Coupe de France DN3. L’occasion de briller une dernière fois sous le maillot niçois ? En effet, Athané, qui prépare un Masters en préparation physique, va prolonger ses études sur Lyon. « Il devrait peut-être y avoir un changement d’équipe. A voir. Mais pour le moment rien n’est fait ». L’an prochain, Athané passera en 1ère catégorie et plusieurs clubs de la région lyonnaise pourraient lui convenir : les DN1 de Vaulx-en-Velin et du CR4C Roanne et la DN2 du VC Caladois. Mais pour le moment le coureur est toujours pleinement investi avec le Sprinter Club de Nice : « Nous avons de gros objectifs pour la fin de saison dont la CdF DN3 qui est très importante pour le club ».



Voir plus d'articles de la même catégorie