Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Arneodo, le verre à moitié plein

Ecrit par Martial HESPEL

C’est avec un sentiment mitigé que le joueur de Coupe Davis de Monaco, Romain Arneodo, a terminé sa tournée de quatre tournois 10.000$ en Floride. Analyse.

Plantation, Sunrise, Weston et Palm Coast. Pour débuter l’année 2015, les Monégasques ont décidé de tout de suite entrer dans le bain en jouant quatre 10.000$. C’est en ayant reculé aujourd’hui au 628e rang que Romain Arneodo a tenté, du mieux possible, de se lancer, lui qui était 455e en août dernier. Malheureusement, pour ce qui est du simple, tout ne s’est pas passé comme prévu. Éliminé d’entrée à Plantation et Sunrise, il a atteint les quarts de finale à Weston et enfin les huitièmes à Palm Coast. Dommage car, alors qu’il n’était pas tête de série, il a été assez épargné par les tirages au sort. « Peut mieux faire… » réagit déçu le natif de Cannes auprès de www.magsport06.fr. « Je n’ai pas eu les résultats espérés. » Pour rester positif, on retiendra qu’en janvier 2014 il n’avait marqué que deux points, il en a engrangé trois cette fois. Son entraîneur, Guillaume Couillard reste confiant. « Au niveau comptable, c’est un début de saison mitigé en simple mais il joue bien mieux qu’en fin de saison dernière. Son travail fourni depuis l’intersaison va forcement porter ses fruits. Il faut continuer à aller chercher les choses. Ses bons résultats en double prouvent qu’il joue bien, qu’il est là. »

En effet, en double, associé à son compère d’entraînement Benjamin Balleret, ils ont tout simplement remporté les quatre tournois, soit seize matchs. Une réelle performance car, même si ce ne sont que des tournois 10.000$, il est très rare, voir presque unique, de réaliser un quadruplé de la sorte et de conserver cette rigueur. Mais pour Arneodo, encore plus que pour Balleret, ces doubles étaient très importants après ses défaites en simple. « C’est vrai que gagner ces seize matches d’affilés c’est du travail et beaucoup d’abnégation ! Ça permet de garder le rythme : c’est comme de l’entraînement en condition de match. » Couillard confirme ce sentiment : « Il restait au contact de la compétition et une victoire donne toujours un peu de confiance. » Avec ce parcours sans faute, les deux hommes prouvent à nouveau qu’ils sont très difficilement prenables ensemble. Depuis 2013, ils comptabilisent pas moins de douze titres en Futures et un quart de finale en 2014 sur le Masters 1000 de Monte-Carlo. « On sait qu’on peut gagner le tournoi à chaque fois qu’on le commence. Maintenant on s’applique encore plus pour continuer la série. » Si on ajoute leur dernier titre au Pérou d’octobre dernier, ils restent invaincus depuis cinq tournois soit vingt victoires.

Aujourd’hui 240e mondial en double, Arneodo se situera, selon nos calculs, entre la 205e et 210e place le 9 février prochain. Son meilleur classement date d’avril 2014 et le 204e rang. Aujourd’hui 628e mondial, il gagnera peut-être quelques places le 9 février grâce au point supplémentaire glané par rapport à janvier 2014. Prochain rendez-vous, le Challenger de Santo Domingo où, par rapport à un 10.000$, les points sont quadruplés. « Ça va être plus important », a conscience Arneodo. Ensuite, un nouveau 10.000$ en Floride avant de rentrer à Monaco pour préparer le premier tour du Groupe II (3e Division) qui aura lieu du 6 au 8 mars face à la Finlande.

(Crédit photo : Cyn’ Photography)



Voir plus d'articles de la même catégorie